La ville de Saint-Eustache choisit l’entreprise inLibro et le logiciel Koha pour sa bibliothèque.

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

La ville de Saint-Eustache choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque.

Montréal, le 20 décembre 2017. – La bibliothèque municipale de Saint-Eustache pourra compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro et sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour gérer l’ensemble des opérations de la bibliothèque.

L’entreprise inLibro prend ainsi en charge l’installation et le paramétrage de Koha, la migration des données, la formation, le soutien ainsi que le développement sur mesure de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir à la ville de Saint-Eustache un service clés en main.

Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance et sa stabilité. À titre de logiciel libre, il bénéficie d’une communauté internationale de programmeurs dynamiques. Koha inclut l’ensemble des modules utilisés en bibliothéconomie tels que le catalogage, la circulation, la gestion des utilisateurs, les acquisitions, les périodiques, les rapports et statistiques, l’accès au portail (OPAC) pour les appareils mobiles et la compatibilité avec les bornes d’auto-prêt et la technologie RFID. Koha gère ainsi l’ensemble des opérations de gestion des documents physiques et numériques de la bibliothèque.

Les modules de Koha développés par l’entreprise inLibro intègrent le prêt de livres numériques PretNumerique.ca et le prêt de magazines et de publications numériques du service Zinio. inLibro a également développé un module très apprécié par les bibliothèques municipales québécoises qui permet de facilement générer les statistiques pour l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques.

Dans le cadre du projet mené avec Saint-Eustache, inLibro a paramétré Koha pour permettre l’utilisation des plaques de prêt RFID, des bornes d’auto-prêt, de la chute à livres intelligente, de la borne de prêt d’iPad et du portique de sécurité. La gestion des ordinateurs publics et de l’impression est prise en charge par le logiciel libre Libki qui a été considérablement amélioré par l’entreprise. La bibliothèque de Saint-Eustache utilisait le logiciel de gestion de bibliothèque Millénium de la firme Innovative Interfaces, inc. avant de passer à Koha.

Jean-Serge Paquette, Directeur des TI à la ville de Saint-Eustache explique les raisons derrière le choix de Koha :

« La Ville de Saint-Eustache a choisi Koha comme SIGB afin d’avoir un logiciel de classe internationale tout en conservant la possibilité de l’adapter facilement à son environnement technologique. De plus, cette approche permet à la Ville de se libérer du syndrome des “mains attachées” trop souvent associé au mode de fonctionnement des logiciels dits propriétaires. L’implantation s’est faite sans surprises et la maîtrise de la firme inLibro dans le domaine de la bibliothéconomie a permis à tous les intervenants de travailler en confiance pendant la période de transition. »

La Ville de Saint-Eustache s’ajoute à la liste des clients d’inLibro tels que les villes et municipalités d’Alma, Chelsea, Chibougamau, les Îles-de-la-Madeleine, Rigaud, Saint-Zotique, Thetford Mines et Victoriaville; 40 cégeps; des écoles privées; différents conseils scolaires canadiens; des ministères et institutions comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et celui de la Sécurité publique; le réseau Santécom et plusieurs hôpitaux du Québec ainsi que d’autres organisations situées sur le territoire canadien.

À propos d’inLibro :
Fondée en 2006, inLibro se spécialise dans la programmation, l’implantation et le soutien de logiciels libres. L’entreprise se distingue également par son expertise au niveau de la gestion de l’information et de la bibliothéconomie, son expertise sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha, le logiciel de gestion de postes publics Libki et la solution de gestion d’affichage Xibo. L’équipe compte dix personnes, dont plusieurs programmeurs et une bibliothécaire professionnelle.

– 30 –

Pour information :
Serge Gauvin, Directeur marketing et développement des affaires, inLibro
210-7240, rue Waverly
Montréal (Québec) H2R 2Y8
Communications@inLibro.com
Téléphone : 1 888 604-2627
www.inLibro.com

Communiqué : Intégration Koha et Sport-Plus

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 26 mai 2016

Une plus grande centralisation des données pour les citoyens de la municipalité d’Alma avec l’arrimage des logiciels Koha et Sport-Plus.

Les entreprises Solutions inLibro inc. et Logiciels Sport-Plus inc. sont heureuses d’annoncer l’arrimage entre le logiciel de gestion de bibliothèque Koha et le logiciel de gestion des loisirs Sport-Plus pour permettre l’échange des données entre ces systèmes.

« Ville d’Alma a choisi d’implanter une carte unique permettant aux citoyens de s’inscrire en ligne aux activités de loisirs en plus de servir de carte de bibliothèque. La synchronisation des données entre les logiciels Koha et Sport-Plus offre la possibilité de centraliser la gestion des coordonnées des utilisateurs et de regrouper les membres d’une même famille dans les deux logiciels. » souligne Émilie Guertin, coordonnatrice des bibliothèques d’Alma. « À l’aide d’une seule identité, les citoyens ont dorénavant accès à différents services en ligne dont le catalogue de la bibliothèque, les inscriptions aux activités de loisir, la location de plateaux et la réservation d’équipement. » poursuit-elle.

« Les clients utilisant Sport-Plus pourront facilement utiliser Koha comme logiciel de gestion de bibliothèques afin de profiter de l’échange de données en temps réel entre les deux systèmes. » affirme Robert Martin, président de Logiciels Sport-Plus inc.

« La synchronisation des données de Sport-Plus à Koha est un bon exemple de collaboration. inLibro est plus qu’un fournisseur de SIGB, nous sommes un partenaire technologique. » précise Eric Bégin, président d’inLibro. « Cette intégration s’ajoute d’ailleurs aux développements ciblant les besoins des municipalités, soit l’intégration de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA et la génération automatisée du rapport annuel demandé par le Ministère de la Culture et des Communications. » conclut-il.

Utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde, le système de gestion de bibliothèque Koha et est reconnu pour sa puissance, sa facilité d’utilisation et sa stabilité. De plus, en tant que logiciel libre, il bénéficie d’une communauté de développeurs dynamique répartie à travers le monde dont fait partie inLibro.

À propos de Solutions inLibro inc.

Fondé en 2006, Solutions inLibro est une entreprise spécialisée en technologies documentaires. inLibro offre un éventail complet de services incluant l’analyse, l’implantation, l’hébergement ainsi que des services-conseils pour la mise en place de solutions de gestion documentaires, que ce soit pour la gestion des bibliothèques, de documents, de collections ou d’archives.

-30-

Pour information : Serge Gauvin, 888 604-2627, Communications@inLibro.com, www.inLibro.com

Communiqué : La municipalité de Saint-Zotique choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de bibliothèque Koha

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 12 novembre 2015
La municipalité de Saint-Zotique choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de bibliothèque Koha.

La bibliothèque municipale de Saint-Zotique peut maintenant compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro pour l’intégration, l’hébergement et le soutien du système intégré de gestion de bibliothèque libre Koha (SIGB).

La décision de la municipalité de changer de logiciel a été prise suite aux comparaisons des fonctionnalités et de l’efficacité de Koha face à l’ancien logiciel utilisé par la bibliothèque municipale.

« Fidèle à l’échéancier proposé pour le transfert des données, l’équipe d’inLibro a été d’un grand professionnalisme pendant tout le processus! », affirme Lyne Cadieux, directrice de la bibliothèque de la municipalité de Saint-Zotique.

Parmi les fonctionnalités appréciées, on compte :

  • La réception des documents et le suivi par courriel avec les fournisseurs des documents et revues non reçus.
  • Le catalogue est personnalisé à l’image de la municipalité en plus d’offrir aux utilisateurs une navigation simple et efficace.
  • Le suivi budgétaire des commandes faites avec Koha en lien avec le budget établi par la municipalité.

Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance, sa facilité d’utilisation et sa stabilité. En tant que logiciel libre, il bénéficie d’une communauté de développeurs dynamique répartie à travers le monde. Koha inclut tous les modules nécessaires à la gestion d’une bibliothèque. Le catalogue est optimisé pour les appareils mobiles et le système est compatible avec les bornes d’auto-prêt et la technologie RFID.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la bibliothèque de Saint-Zotique », mentionne Eric Bégin, président d’inLibro. « En plus d’offrir plus de services aux citoyens, comme l’avis d’expiration d’un prêt quelques jours à l’avance et l’emprunt des livres numériques, Koha permettra au personnel de la bibliothèque d’être plus efficace. Par exemple, le personnel sauvera de 2 à 3 semaines de travail en utilisant notre génération du rapport nécessaire pour l’enquête annuelle requise par le ministère de la Culture et des Communications. Tout le monde y gagne! », poursuit-il.

La municipalité de Saint-Zotique s’ajoute aux clients d’inLibro tels que les municipalités d’Alma, de Chelsea, de Victoriaville, 44 cégeps par le biais du CCSR et de la corporation DECclic, différents conseils scolaires canadiens, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Réseau Santécom ainsi que plusieurs hôpitaux du Québec.
À propos d’inLibro :
Fondé en 2006, inLibro offre aux bibliothèques et centres de documentation les logiciels libres les plus reconnus et utilisés dans les domaines de la bibliothéconomie, de la gestion électronique de documents et des archives.

inLibro est la première entreprise au Canada à se spécialiser dans le déploiement du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Koha. Utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde, Koha est reconnu pour sa puissance, sa facilité d’utilisation et sa stabilité.

-30-

Pour information : Serge Gauvin, Développement des affaires, 888-604-2627, Communications@inLibro.com, www.inLibro.com
Vous pouvez accéder au document de présentation de Koha, en cliquant sur ce lien.