Philippe Blouin
Responsable du développement informatique
Lorsque l’on fait une recherche de titre, à l’interface utilisateur ou à l’intranet, Koha nous retourne rapidement une liste de résultats. Parfois courte, parfois longue de plusieurs centaines de titres, il faut savoir que celle-ci n’est pas le fruit du travail de Koha, mais bien du moteur d’indexation Zebra, un autre logiciel libre qu’utilise Koha depuis ses débuts.
Lorsque soudainement vous n’avez plus de résultats, il est fort possible que le serveur Zebra ne fonctionne plus. Quand cette situation survient, nos outils de surveillance nous en informent immédiatement. Lorsque des résultats manquent, c’est que celui-ci n’est pas à jour, nous sommes également avisés de ce problème. Lorsque vous soulevez des limitations de Koha dans la recherche, il est fort possible que ces limitations soient celles de l’index. Dans tous ces cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous aide à identifier le problème.
La communauté Koha travaille depuis quelques années déjà au remplacement éventuel de Zebra. À un moment, le logiciel Solr était considéré, mais depuis plus d’un an, les travaux se concentrent sur Elastic Search et vous pouvez suivre la progression des travaux sur le site de la communauté.
Bien qu’il soit difficile d’affirmer quelle sera la date de livraison officielle des nouveaux moteurs d’indexation, je reste optimiste que nos clients profitant de la prochaine version de Koha, sauce inLibro, pourront profiter d’une version stable, améliorant vitesse et précision.
D’ici là, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez rencontrer dans votre usage quotidien de ce merveilleux logiciel libre.