Dans le cadre du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec les 30 et 31 mai à la Salle Pierre‑Mercure du Centre Pierre-Péladeau, inLibro vous suggère de mettre à votre agenda la table ronde du vendredi 31 mai à 13 h 45 sur les espaces de création qu’il a le plaisir et l’honneur de présenter.

À cette occasion, vous avez rendez-vous avec cinq gestionnaires¹ d’espaces créatifs en bibliothèque. Autour de la question LES ESPACES DE CRÉATION : QUE DEVIENNENT-ILS?, ces responsables œuvrant dans divers milieux discuteront de l’évolution des espaces de création. Désignés par diverses expressions ─ fablab, créalab, laboratoire numérique ouvert, atelier de fabrication collaboratif, etc. ─ ces espaces offrent aux usagers des équipements numériques (imprimantes 3D, caméras, numériseurs, tables à dessin numérique, etc.) susceptibles de permettre à leur imagination de s’exprimer de façon totalement inédite et de découvrir et défricher de nouveaux « territoires de création ».

La table ronde présentée par inLibro prendra, note-t-on dans le programme officiel du colloque, la forme d’une discussion dirigée au cours de laquelle seront évoquées « les différentes étapes d’implantation et de gestion ». Seront aussi mentionnés les « bons coups » réalisés depuis quelques années et ce qui pourrait ─ ou devrait ─ être réalisé différemment à l’avenir.

Si les outils de création numérique peuvent à un œil extérieur sembler fort loin de la mission classique des bibliothèques, n’oublions pas que le livre et l’imprimerie en leur temps constitué des « nouvelles technologies » dont on sait aujourd’hui qu’elles ont été un moteur inouï de développement pour l’être humain.

Que les bibliothèques soient aujourd’hui la « résidence » de nouveaux espaces de création constitue une formidable opportunité et c’est pourquoi inLibro est heureux de s’associer cette rencontre du vendredi 31 mai à 13 h 45.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

¹ Les cinq participants à la discussion :

ISMAËL BELLIL, Chef de section
Créalab de Repentigny

RAYMOND CARRIER,
Bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

LOUIS FRÉMONT, Responsable de la médiation numérique
Bibliothèque de Québec

MATHIEU LAPORTE, Coordonnateur, médiateur en numérique,
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

MAXIME ST-JACQUES COUTURE, Coordonnateur Fab Lab,
Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage