Philippe Blouin
Responsable du développement informatique
Le développement par plugiciels, ou plugins, est devenu le modus operandi de beaucoup de logiciels, à commencer par nos navigateurs qui nous offrent de nombreux outils de travail, comme Zotero qui est utilisé en bibliothéconomie ou AdBlock qui est utilisé pour le plaisir.
Koha offre depuis longtemps ce mode de développement, mais il n’a jamais été bien utilisé, en plus de ne pas être très flexible. Malgré tout, Solutions inLibro inc. a pris la décision, en 2016, de se tourner vers cette façon de faire pour « tous les développements le permettant » et depuis, cinq développements clients ont ainsi été transposés et rendus publics. Ce n’est qu’un début !
Par contre, il y a des limitations : la version 3.20+ est nécessaire et les fonctionnalités doivent être indépendantes du produit, donc aucun ajout n’est possible à l’interface utilisateur, par exemple. Cependant, ce mode de développement offre tout de même plusieurs avantages. L’un des avantages les plus importants est que les plugiciels peuvent être transposés d’une version à l’autre facilement, sans qu’aucune migration ne soit requise. De plus, les plugiciels sont beaucoup plus faciles à offrir à l’ensemble de la communauté Koha. Par exemple, la réception que notre carrousel a obtenu en France a été si bonne que nous l’avons amélioré pour supporter le format UNIMARC.
Nous sommes à l’écoute de vos besoins. Votre prochaine demande ou suggestion pourrait faire le tour du monde très rapidement !