EspaceBiblio : Une solution pour les municipalités de moins de 5 000 habitants

Espace Biblio est un service clé en main pour la gestion des bibliothèques municipales de moins de 5 000 habitants. La mise en réseau permet aux bibliothèques de réduire les coûts de la mise en place et de la maintenance d’un système intégré de gestion de bibliothèque. On retrouve dans ce service le logiciel de gestion de bibliothèques Koha (utilisé par plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde) ainsi que les services suivants :

Migration des documents

Toutes les notices et les exemplaires seront migrés vers Koha à partir de votre système actuel.

Migration des dossiers d’usagers

Tous les dossiers d’usagers seront migrés vers Koha à partir de votre système actuel.

Installation et paramétrage de Koha

Tout le paramétrage de Koha ainsi que son installation sera fait par notre équipe.

Formation dans vos locaux

Deux jours de formation en personne dans vos locaux par notre bibliothécaire professionnelle.

Formation en ligne

Vous aurez un accès aux vidéos de formation en ligne pour les quatre modules de Koha.

Support professionnel

Notre équipe de support, composée de professionnels de l’information ainsi que de développeurs, est en mesure de vous aider si un pépin se présentait.

Hébergement sur nos serveurs

Le logiciel Koha et vos données seront hébergés sur nos serveurs sécurisés.

Mises à jour et copies de sécurité

Vous aurez droit aux mises à jour de Koha.

De plus, nous ferons des copies de sauvegarde de vos données en cas de problème.

Modules de Koha

Vous aurez accès à quatre modules de Koha, soit :

Catalogage

Le support des standards de la bibliothéconomie tels le MARC 21 et le protocole Z39.50 vous permet de cataloguer rapidement vos différentes ressources.

Vous serez en mesure de faire la gestion de vos notices bibliographiques et de vos exemplaires dans une interface conviviale qui permet l’exploitation de plusieurs modules simultanément. Vous ne serez plus obligé de mettre fin à votre session de catalogage pour effectuer un prêt à un usager.

 

Webinaire

Vous avez envie d’avoir une démonstration de Koha?

Notre webinaire d’une heure vous permet de voir à quoi ressemble le logiciel et vous donne un aperçu de ses fonctions.

Circulation

Koha vous permet de spécifier vos politiques de prêts par catégories d’usager et par types de document. Pour chacune de ces combinaisons, vous êtes en mesure de définir la durée du prêt, le nombre maximum de documents prêtés, les amendes en cas de retard, etc.

Bien que ces valeurs soient configurables, le personnel responsable de la circulation est en mesure d’outrepasser ces limites pour répondre à des cas exceptionnels.

Un calendrier vous permet de définir les dates pour lesquelles votre bibliothèque est fermée, ce qui permet à Koha d’ajuster la date de retour des documents empruntés en conséquence.

Koha supporte tout de même les boîtes de retour qui permettent à vos usagers de rapporter les documents même lorsque la bibliothèque est fermée.

Gestion des usagers

Koha permet d’entrer rapidement de nouveaux utilisateurs.

Selon les technologies disponibles au sein de votre organisme, il est possible d’automatiser la création et l’authentification des usagers afin d’éviter la saisie manuelle de chacun d’eux par votre personnel.

Des avis peuvent être transmis par courriel aux utilisateurs :

  • Avis de courtoisie quelques jours avant la date d’échéance
  • Un rappel à la date d’échéance
  • 3 avis de retard configurables

Advenant le cas où un de vos utilisateurs oublie son mot de passe, Koha lui offre la possibilité de le récupérer sans avoir à faire un appel à la bibliothèque.

Koha permet d’assigner des photos aux dossiers de vos utilisateurs.

De plus, votre équipe pourra mettre des commentaires au dossier de l’utilisateur afin d’informer les autres membres de l’équipe de quelque situation que ce soit à propos de cet utilisateur.

Finalement, Koha offre la possibilité d’utiliser le service AdresseComplète de Poste Canada. Ce service permet d’obtenir des suggestions d’adresses lors de la saisie des utilisateurs, évitant donc les erreurs.

Bilans et statistiques

Koha permet d’extraire les statistiques de votre système de manière extrêmement flexible. Des modèles existants permettent d’exporter les données habituellement utilisées par les bibliothèques.

Il est également possible d’obtenir des rapports personnalisés qui sont adaptés à vos besoins.

inLibro peut également vous assister pour un rapport très spécifique qui demande l’écriture d’une requête plus complexe.

Catalogue en ligne

En plus des quatre modules ci-dessus, vous pourrez également offrir à vos usagers un catalogue en ligne.

Le catalogue en ligne (OPAC) permet à vos usagers de consulter le contenu de votre bibliothèque à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un accès Internet.

Les usagers ont également accès à leur dossier depuis lequel ils seront en mesure de :

  • Renouveler les documents empruntés
  • Placer des réservations
  • Faire part de commentaires sur les documents
  • Gérer des listes de documents
  • Faire des suggestions d’achats

La connexion au compte lecteur permet également d’avoir accès à différents services comme :

  • la consultation de magazines en ligne à partir de zinio
  • l’emprunt de livres numériques grâce à pretnumerique.ca

inLibro a procédé à une intégration fine de ces services, ce qui fait que vos utilisateurs demeurent en tout temps sur le catalogue au lieu d’être redirigés vers un autre site Internet.

Autres caractéristiques de Koha

Application Web à 100 %

Les technologies Web ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Koha tire profit des possibilités qu’offrent ces technologies.

Une application entièrement Web possède plusieurs avantages. Un d’entre eux est que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel supplémentaire sur les postes de travail de votre personnel pour pouvoir utiliser l’application; vous utilisez simplement votre navigateur Internet. Ceci s’applique autant aux usagers qui consultent votre catalogue qu’au personnel pour la gestion de votre bibliothèque.

Par la suite, il est possible d’intégrer facilement des outils supplémentaires à l’application. Par exemple, Zotero, un plugiciel (ou « plug-in ») de Firefox, vous permet de créer une bibliographie en quelques clics, et ce, sans aucune modification à l’application.

Optimisé pour les appareils mobiles

L’interface publique de Koha est pensée pour être utilisée avec tous les appareils. Que vos utilisateurs utilisent un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire, l’interface est ajustée pour l’appareil en question.

Compatible avec les bornes d’auto-prêt

Koha est compatible avec les bornes d’auto-prêt, incluant les bornes d’auto-prêt RFID et l’ensemble des appareils RFID utilisés par votre bibliothèque.

Communiquez avec nous

Je voudrais plus d'informations sur

Adresse :
7240, rue Waverly, bureau 210
Montréal (Québec)  H2R 2Y8

Téléphone : 833-INLIBRO (465-4276)

Télécopieur : 888-270-6669