inLibro à la bibliothèque municipale de SaintZotique

La bibliothèque municipale de Saint-Zotique a connu à partir de 2013 une croissance fulgurante, passant d’une activité gérée uniquement par des bénévoles à une organisation qui, aujourd’hui, compte treize employés et offre des services 39 heures par semaine. Cette métamorphose est évidemment due aux investissements de la municipalité, qui se sont traduits par la construction d’un édifice pour abriter la bibliothèque et l’engagement d’une directrice, Lyne Cadieux, pour gérer cette grande transition. À ces facteurs s’ajoute l’arrivée de Koha en 2015…

Saint-Zotique, c’est une « ville située à la campagne » dirait l’humoriste Alphonse Allais, un grand amateur de paradoxes… En pleine zone agricole sur la rive nord du Saint-Laurent à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ontario, cette petite municipalité de 8000 habitants est surtout connue pour sa plage. Mais son rayonnement tient aussi à sa bibliothèque, qui dessert aussi les municipalités de Rivière-Beaudette et de Saint-Télesphore… Au total donc, ce sont quelque 13 000 personnes qui ont accès à ses 25 000 documents.

C’est deux ans après être devenue responsable de la bibliothèque que Lyne Cadieux a eu l’occasion de piloter le projet de changement du logiciel de gestion. L’ancien, explique-t-elle, comportait trop de limites et présentait des problèmes de fonctionnement. Un concours a donc été lancé et c’est Koha qui a été sélectionné, un choix qui, encore aujourd’hui, comble d’aise la directrice.

Quelques exemples de fonctionnalités de Koha qui lui plaisent particulièrement : la possibilité de laisser un message aux employés que ces derniers voient immédiatement lorsqu’ils se connectent à Koha ou, encore, le fait que les usagers peuvent, toujours dans l’interface client du SGIB, émettre des suggestions d’achats…

Gestionnaire, Lyne Cadieux apprécie notamment certaines fonctionnalités de Koha qui lui permettent d’être plus efficace. Ainsi, que ce soit pour demander subvention, répondre à des enquêtes ou, encore, rédiger des rapports, Koha lui permet de rapidement rassembler et de présenter des données, qui, autrement, « exigeraient des journées entières de travail pour les colliger » (voir tableau).

Aux fonctionnalités propres au SIGB Koha s’ajoute un certain « état d’esprit » : « Éric Bégin, le président d’inLibro, note Lyne Cadieux, est non seulement ouvert aux suggestions, il nous consulte d’emblée pour savoir ce que nous souhaiterions avoir comme améliorations. Bref, avec inLibro, on a l’impression que l’entreprise travaille directement pour nous. »

Autres éléments de satisfaction : les coûts « très raisonnables » reliés à l’utilisation de Koha et sa « souplesse », qui permet par exemple de faire en sorte que les informations reliées à la carte de la bibliothèque servent également pour le service des loisirs de la municipalité.

« Franchement, conclut-elle, je ne changerais pas de système de gestion de bibliothèque, car les spécialistes à l’assistance technique, les bibliothécaires, les programmeurs et les développeurs d’inLibro sont de véritables professionnels. À plusieurs occasions, j’ai effectué des demandes et les modifications ou améliorations demandées ont été rapidement intégrées au logiciel. Pour moi, cela vaut de l’or! »

* Bibliothèque : http://www.st-zotique.com/bibliotheque/

Exemple de rapport produit par inLibro : Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques/Bibliothèques publiques autonomes – 2018

Prêts aux usagers — Nombre d’exemplairesAdultesEnfantsTotal
1. Livres (imprimés)41 67621 64963 325
2. Publications en séries (imprimées) 1102 1791281
3. Documents audiovisuels633022618591
4. Livres numériques2982300
5. Lives audio numériquesNANA
6. Autres documents numériquesNANA
7. Autres documents132912172546
8. Tous les documents50 73525 30876 043

La bibliothèque municipale de Saint-Zotique compte aujourd’hui sur le travail de treize personnes pour offrir des services 39 heures par semaine. On aperçoit ici, à gauche, Giovanna Bustamante-Corea, préposée à l’accueil, et ,à droite, Lyne Cadieux, directrice de la bibliothèque.

Une vue partielle des quelque 25 000 documents de la bibliothèque, qui, en 2018, a effectué plus de 76 000 prêts de documents.

La bibliothèque de Saint-Zotique est installée dans un bâtiment récent pour lequel ses concepteurs ont prévu ne très grande fenestration. Gr¸ace à des ententes, elle dessert également les municipalités de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et de Saint-Télesphore… Au total, ce sont donc quelque 13 000 personnes qui ont accès aux services de la bibliothèque.

Communiquez avec nous

Je voudrais plus d'informations sur

Adresse :
7240, rue Waverly, bureau 201
Montréal (Québec)  H2R 2Y8

Téléphone : 833-INLIBRO (465-4276)

Télécopieur : 888-270-6669