La réserve de cours permet de mettre des documents de côté pendant une période de temps. En général, celle-ci est utilisée dans un contexte académique pour limiter l’utilisation des documents dont la lecture est imposée par un enseignant ou un professeur afin que tous les étudiants y aient accès équitablement.
Voir l’article Utiliser la réserve de cours pour apprendre comment activer ce module dans Koha.
Lorsqu’un cours est activé, les changements aux exemplaires demandés (type de document, localisation, collection ou bibliothèque) sont activés. Lorsque le cours est terminé, vous pouvez simplement le désactiver pour que les documents retrouvent leurs valeurs originales.
- Aller dans Réserve de cours
- Cliquer sur le nom du cours
- Cliquer sur le bouton « Modifier le cours » en haut
- Décocher la case « Activé? »
- Cliquer sur « Enregistrer »
Exemple
Nous avons ajouté un document à un cours en demandant que le type de document soit changé pour « Référence » et que la localisation soit aussi changée pour « Référence ».
Lorsque le cours est inactif, les documents ont leurs valeurs régulières. Dans cet exemple, ce document est de type « Livre » et sa localisation est « Dans les rayons ».
Lorsque le cours est actif, les valeurs sont changées pour celles précisées dans la réserve de cours, soit le type de document « Référence » et la localisation « Référence ». De plus, une nouvelle colonne apparaît avec un lien (nom du cours) vers la réserve dont fait partie le document.
Lorsqu’on désactive le cours, le type de document et la localisation reviennent à leurs valeurs originales.
Voir aussi
- Utiliser la réserve de cours
- Ajouter des documents à un cours
- Activer un cours dans la réserve de cours
Ressources de la communauté Koha
- Koha manual: Adding reserve materials (anglais)
- Manuel Koha : Ajouter des documents à la réserve (français)