Dans le cadre du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec les 30 et 31 mai à la Salle Pierre‑Mercure du Centre Pierre-Péladeau, inLibro vous suggère de mettre à votre agenda la table ronde du vendredi 31 mai à 13 h 45 sur les espaces de création qu’il a le plaisir et l’honneur de présenter. Maxime St-Jacques Couture sera l’un des cinq participants à cette discussion. En avant-première, inLibro l’a interrogé sur le Fab Lab dont il est responsable et où enfants, adolescents, adultes trouvent de quoi s’instruire ou s’amuser!

Quand il s’agit de qualifier la réalité du Fab Lab dont il est le coordonnateur à la bibliothèque Georgette-Lepage, Maxime St-Jacques Couture le campe de cette façon : milieu municipal, personnel syndiqué, objectif de donner accès à de nombreuses ressources mais à un prix abordable, public extrêmement diversifié en raison de l’âge ainsi que de l’origine culturelle et linguistique de la population.

On pourrait penser que la langue constitue une barrière dans ce milieu. Eh bien non, confie Maxime St-Jacques Couture car « tous les jeunes parlent français en raison de l’école. Le lab contribue, même si ce n’est pas l’objectif, à la maîtrise du français. Souvent, j’apprends un mot français à un jeune non francophone et, la semaine suivante, je vois qu’il l’utilise. En outre, comme les participants manipulent des éléments concrets, la barrière de la langue tombe, car l’espace de création fait appel à des compétences spatiales, logiques et sociales. »

Quand Maxime St-Jacques Couture analyse les comportements des différents publics, il se transforme en sociologue et décortique son monde en quatre grands groupes :

  1. Les familles avec jeunes enfants, qui « adorent les activités guidées qui leur permettent de vivre des moments de qualité »;
  2. Les adolescents, qui « cherchent à la fois un milieu de vie et une très grande liberté dans un environnement confortable »;
  3. Les adultes « qui gèrent leur projet de façon autonome tout en demandant de l’aide à l’occasion »;
  4. Les aînés qui, disposant de beaucoup de temps libre « goûtent à tout, agissant comme les enfants et les adolescents ».

Conclusion de Maxime St-Jacques Couture? « Les espaces de création numérique constituent – du moins à Brossard – une « fabuleuse aventure! »