Prêts, retours et renouvellements
Définir un coût de location à la journée
Il était déjà possible de définir un coût de location pour des types de document. Il est maintenant possible de définir un coût de location à la journée (ou à l’heure).
Dans ce cas, un document dont le coût de location est 1$ par jour et que le prêt est de 7 jours, un coût de 7$ sera chargé à l’usager au moment du prêt.
https://inlibro.com/knowledge-base/charger-un-cout-de-location/
Voir le nombre de prêts par type de document
Dans le dossier de l’utilisateur, vous pouvez maintenant voir le nombre de prêts par type de document.
Changer la localisation automatiquement en faisant un retour
Il était déjà possible de changer le statut en faisant un retour grâce à la préférence système UpdateNotForLoanStatusOnCheckin. Celle-ci permet de paramétrer des paires de statuts pour faire des changements automatiques d’un à l’autre lors du retour (https://inlibro.com/knowledge-base/comment-parametrer-un-changement-de-statut-automatique-au-retour/). Grâce à la nouvelle préférence système UpdateItemLocationOnCheckin, il est maintenant possible de faire la même chose avec les localisations.
Si vous utilisez les préférences ReturnToShelvingCart ou InProcessingToShelvingCart, vous devrez utiliser plutôt cette nouvelle fonctionnalité à partir de maintenant.
Retourner automatiquement les documents lorsqu’ils sont prêtés à un autre utilisateur
La nouvelle préférence système AutoReturnCheckedOutItems permet d’éviter d’avoir à confirmer le prêt lorsque le document était prêté à un autre usager.
Le comportement par défaut est le comportement historique, c’est à dire qu’il faut confirmer que l’on veut vraiment faire le prêt. Une alerte apparaît indiquant que le document est déjà prêté et offre des options, dont l’option de faire une réservation pour l’usager.
La nouvelle option évite complètement cet avertissement et fait seulement afficher un message pour dire que le document était prêté, mais qu’il a été retourné et prêté au nouvel usager.
Bloquer le renouvellement d’exemplaires selon certains critères
Une nouvelle préférence système, ItemsDeniedRenewal, permet de définir des critères qui empêcheront le renouvellement. Un exemple pourrait être d’empêcher le renouvellement de document qui ont été déclarés « long retard (perdu) », ou encore d’empêcher le renouvellement de document qui ont le code de collection « Nouveautés ».
Permettre d’outrepasser le renouvellement si le document est réservé
Dans certains, cas, vous voulez peut-être renouveler un document même si celui-ci est réservé. C’est maintenant possible avec la nouvelle préférence système AllowRenewalOnHoldOverride.
Lorsque paramétrée à « Ne pas permettre », la préférence gardera le comportement auquel nous sommes habitués, soit de ne pas permettre le renouvellement lorsque le document est réservé.
Lorsque paramétrée à « Permettre », on peut renouveler en inscrivant une date
Ajouter des notes aux règles de circulation
Il est maintenant possible d’ajouter de brèves notes (avec un maximum de 100 caractères) aux règles de circulation. Ceci permet de mieux décrire les règles.
Ajouter le numéro de téléphone dans les résultats de recherche pour le prêt
Il est maintenant possible d’ajouter le numéro de téléphone dans le tableau de résultats de recherche d’utilisateurs dans le prêt. Cette option n’est pas activée par défaut, il faut aller dans Administration > Paramètres divers > Configuration des colonnes > Circulation > id=table_borrowers et décocher la case « phone ».
Réservations
Définir un nombre maximal de réservations par catégorie d’usager
Jusqu’à présent, il était possible de définir un nombre maximal de réservations par type de document / catégorie d’usager ou un nombre maximal de réservations pour tous.
Par exemple, les enfants résidents peuvent réserver jusqu’à 5 albums et 5 romans. Ou tout le monde (incluant les employés) sont limités à 5 réservations.
Maintenant, il est possible de limiter par catégorie d’usager. Il est donc possible de limiter les enfants à 5 réservations, les adultes à 10 réservations et les employés à 99 réservations.
Confirmer automatiquement les réservations
Une nouvelle préférence système permet de confirmer automatiquement les réservations lors du retour. Il est également possible de faire imprimer automatiquement le coupon de réservation, afin de sauver des clics.
Lorsque paramétrée à « Ne pas confirmer », la préférence système HoldsAutoFill gardera le comportement historique, soit de demander une confirmation manuelle.
Lorsque paramétrée à « Confirmer », la préférence changera le comportement pour confirmer automatiquement les réservations. Un message sera affiché pour que le personnel puisse mettre le document de côté.
De plus, si la préférence HoldsAutoFill est à « Confirmer », vous pouvez également activer la préférence système HoldsAutoFillPrintSlip pour que la boîte d’impression s’affiche automatiquement. Votre personnel pourra ainsi éviter quelques clics.
Empêcher une bibliothèque d’être le lieu de retrait de réservations
Dans le cas où vous êtes un réseau de plusieurs bibliothèques et que vous permettez à vos usagers de choisir le lieu de retrait de leur réservation (avec la préférence système OPACAllowUserToChooseBranch), vous pouvez contrôler quelles bibliothèques apparaissent dans ce menu déroulant.
Dans Administration > Sites, il y a une nouvelle option « Lieu de retrait ». Si vous choisissez « Non », la bibliothèque ne sera pas disponible dans le menu déroulant à l’OPAC.
Limiter le nombre de réservations par jour
Si vous voulez éviter que les usagers fassent trop de réservations la même journée, il est maintenant possible de limiter le nombre de réservations par jour.
Dans le tableau des règles de circulation, il y a un nouveau paramètre « Réservations permises (par jour) ».
Afficher la file de réservation par bibliothèque de retrait ou par type de document
Deux nouvelles préférences système permettent d’afficher les réservations d’un document par bibliothèque de retrait ou par type de document.
HoldsSplitQueue permet de choisir si on veut que la file de réservation d’un document soit divisée par bibliothèque de retrait, par type de document, les deux ou pas divisée du tout. L’option par type de document nécessite que la préférence AllowHoldItemTypeSelection soit activée.
HoldsSplitQueueNumbering permet de choisir si on veut que la numérotation de priorité soit par groupe ou non.
Gestion des amendes
Calculer la monnaie à rendre
Si un usager paie une amende avec un billet de 20$, vous pouvez maintenant indiquer que vous avec perçu 20$ et Koha calculera automatiquement combien de monnaie vous devez rendre à l’usager.
Appliquer manuellement des crédits
AccountAutoReconcile, LA préférence système que nous attendions tous! Cette préférence système permet de décider si on veut que Koha applique automatiquement les crédits aux soldes de l’usager ou non. Le comportement jusqu’à maintenant était automatique. Si un usager devait 5 $ et qu’il ajoutait 0,25 $ dans le gobe-sous, ce crédit de 0,25 $ était appliqué automatiquement à l’amende de 5 $.
Maintenant, on peut décider de le faire manuellement, et ainsi mieux contrôler les transactions qui sont faites dans le dossier d’un usager.
Lorsque la préférence est paramétrée à « Ne pas ajuster », un bouton apparaîtra dans l’onglet « Effectuer un paiement » pour appliquer les crédits.
Amnister les frais sélectionnés
Plusieurs d’entre vous l’avaient déjà remarqué : on pouvait payer les frais sélectionné, mais pas les amnistier. C’est maintenant possible.
Annuler des crédits
Oui, oui, vous avez bien lu! Il est maintenant possible d’annuler des crédits! Le bouton « Annuler le paiement » est affiché à côté des crédits, en plus des paiements.
Demandes d’articles
Faire des actions en lot dans les demandes d’articles
Si vous utilisez la fonctionnalité de demande d’article, vous pouvez maintenant cocher plusieurs articles et faire une action en lot sur toutes les demandes cochées.
Réserves de cours
Ajouter des documents en lot à une réserve de cours
Si vous utilisez le module de réserves de cours, vous trouvez sûrement fastidieux d’ajouter des exemplaires à un cours. Il est maintenant possible d’ajouter des exemplaires en lot!