François Charbonnier

François Charbonnier

Bibliothécaire professionnel, Chef de produits

Pour faciliter la recherche dans Koha, la troncature automatique est habituellement activée. Cependant, cette troncature automatique perturbe le tri par pertinence. Lors de mes dernières recherches, j’ai découvert qu’on pouvait contourner le problème et améliorer le tri par pertinence. Pour cela, quelques préférences systèmes ont besoin d’être activées et/ou desactivées.

Afin de modifier les préférences systèmes, rendez-vous dans le module « Administration » et cliquez sur « Préférences systèmes ». Allez ensuite dans l’onglet « Recherche » qui regroupe toutes les préférences liées à la recherche dans Koha. Le paramétrage que je conseille est le suivant :

  • QueryAutoTruncate : avec * à la fin
  • QueryFuzzy : Désactiver
  • QueryStemming : Tenter
  • QueryWeightFields : Activer

En activant QueryStemming, on reproduit le comportement de la troncature automatique. La préférence QueryWeightFields permet d’activer la pertinence. Présentement, la recherche par pertinence se base sur le titre uniquement. Si un terme de recherche est retrouvé dans le titre d’une notice, celle-ci remonte dans le résultat de recherche pour être mise en avant.

Si vous souhaitez changer les tris par défaut de vos résultats de recherche, il vous faudra modifier defaultSortField et defaultSortOrder pour les résultats de recheche à l’intranet et OPACdefaultSortField et OPACdefaultSortOrder pour les résultats de recherche à l’OPAC.