Pour des raisons de sécurité, il est possible de changer les paramètres de gestion d’historique de prêt. Ces paramètres peuvent être gérés de 2 façons :
- par l’administrateur avec des règles de catégorie d’utilisateur (affect seulement les nouveaux compte d’utilisateurs)
- par l’utilisateur avec l’activation de paramètre de vie privée visible dans l’OPAC.
Il est aussi possible d’anonymiser des dossiers d’abonnés pour des raisons spécifiques (exemples : comptes inactifs) en utilisant l’outil «Rendre anonyme un lot d’utilisateurs». Celui-ci permet d’effacer l’historique de prêt de plusieurs comptes à la fois.
Catégories d’utilisateur
Dans le module d’Administration de Koha et sous la rubrique catégories d’utilisateur, vous retrouverez les paramètres d’historique d’emprunt dont vous pouvez modifier.
3 options de paramètres d’historique d’emprunt s’offrent à vous :
- « Jamais » anonymise les prêts au moment du retour
- « Toujours » conserve l’historique de prêts des utilisateurs définitivement.
- « Par défaut », la durée de conservation de l’historique est paramétrée par l’administrateur système.
L’option « Jamais » affectera tous les nouveaux comptes de cette catégorie. Elle efface tous les historiques d’emprunt. Elle modifie l’historique de prêt de l’exemplaire en changeant le numéro de l’emprunteur par un numéro de compte anonyme
Préférences Système — gestion de vie privée pour tous les utilisateurs
Vous pouvez permettre aux utilisateurs de choisir leurs paramètres de vie privée avec une préférence système (OPACPrivacy). Lorsque cette préférence système est activée, un onglet de gestion de vie privée est ajouté dans le compte de l’utilisateur sur l’OPAC (seulement). Ainsi, l’utilisateur peut choisir sa préférence parmi trois choix :
- Pour toujours : Garde pour toujours ma liste de lecture.
- Défaut : Conserve mon historique de lecture (durée déterminer par l’administrateur du système)
- Jamais : Efface immédiatement mon historique de lecture (effacera l’historique des documents empruntés au moment du retour).
De plus, l’option «jamais conserver l’historique d’emprunt» a plusieurs impacts. Elle efface tout l’historique d’emprunt de l’utilisateur (impossible de récupérer). Elle modifie l’historique de prêt de l’exemplaire en remplaçant le numéro compte de l’utilisateur par un numéro de compte anonyme. Il est donc impossible de retracer les documents empruntés et retournés.
Outil : Rendre anonyme un lot d’utilisateurs (suppression d’historiques d’emprunt de comptes inactifs)
Il est possible de supprimer, en une étape, l’historique d’emprunt de comptes inactifs depuis un certain temps.
—– Il est important de faire une sauvegarde (‘backup’) de toute la base de donnée avant de faire cette opération.
Cet outil efface l’historique de l’utilisateur et modifie l’historique de prêt de l’exemplaire en changeant le numéro de l’emprunteur par un numéro de compte anonyme.