You are here:
  • KB Home
  • Koha
  • Catalogage
  • "Analytique : Montrer les dépouillements" : qu'est-ce? Comment s'en servir? Comment l'enlever?
< Back

Koha affiche un lien « Montrer les dépouillements » dans les notices de périodiques.

Analytique Montrer les dépouillements dans une notice de périodique

Pourquoi c’est affiché?

Koha affiche ce lien dans toutes les notices de périodiques, dès qu’il y a un « s » à la position 7 du guide (ou leader ou zone 000).

Capture d'écran montrant le s à la position 7 du guide dans une notice

À quoi ça sert?

Tout comme les autres liens dans une notice (sous l’auteur, l’éditeur, les sujets, etc.), le lien « Montrer les dépouillements » sert à faire une recherche dans le catalogue. Dans ce cas-ci, on cherche les articles de ce périodique qui ont été catalogués (par dépouillement, ou notice analytique), c’est à dire toutes les notices qui ont ce périodique comme « Document hôte« .

Ainsi, quand un utilisateur clique sur le lien « Montrer les dépouillements », il verra tous les articles de ce périodique qui ont été catalogués.

Si la préférence système UseControlNumber est à « Ne pas utiliser », Koha fera la recherche pour le titre du périodique (zone 245$a) dans la zone 773$t. La recherche est pour le titre exact.

Requête de recherche pour le titre lorsque UseControlNumber est déseactivée
Si on met le curseur de la souris sur le lien, on voit en bas de l’écran que la recherche du document hôte est faite sur le titre

Si la préférence système UseControlNumber est à « Utiliser », Koha fera la recherche du numéro de contrôle du périodique (zone 001) dans la zone 773$w.

Requête de recherche pour le numéro de contrôle lorsque UseControlNumber est activée
Si on met le curseur de la souris sur le lien, on voit en bas de l’écran que la recherche du document hôte est faite à l’aide du numéro de contrôle

Comment s’en servir?

Si vous faites des dépouillements de périodiques, vous devez indiquer les informations du périodique « hôte » dans la zone 773 des notices des articles. Si vous n’utilisez pas le numéro de contrôle de la notice, assurez-vous d’inscrire le titre exact tel qu’il est inscrit dans la zone 245$a du périodique.

  1. Au moment du catalogage de la notice de l’article, remplir la zone 773 comme ceci :
    • 773$t : titre du document hôte (245$a)
    • 773$g : numéro du périodique dans lequel se trouve cet article en particulier (par exemple Juin 2020) (généralement sous-zone h de l’exemplaire)
Zone 773

Si vous utilisez UseControlNumber, il faut mettre le numéro de contrôle de la notice du périodique (zone 001) dans la zone 773$w de la notice de l’article.

  1. Au moment du catalogage de la notice de l’article, remplir la zone 773 comme ceci :
    • 773$t : titre du document hôte (245$a)
    • 773$g : numéro du périodique dans lequel se trouve cet article en particulier (par exemple Juin 2020) (généralement sous-zone h de l’exemplaire)
    • 773$w : numéro de contrôle du document hôte (001)
Zone 773

Si les périodiques et les articles sont bien catalogués, en cliquant sur « Montrer les dépouillements » on voit la liste des articles du périodique.

Comment l’enlever?

Le moyen le plus facile de masquer le lien vers les dépouillements est de modifier le code à la position 7 du guide.

Capture d'écran montrant le s à la position 7 du guide dans une notice
  1. Dans la notice, cliquer sur « Modifier » > « Modifier la notice »
  2. Dans la zone 000, changer le « s » à la position 07 pour un autre code, par exemple « m ». (Vous pouvez consulter la liste des codes sur le site de marc21.ca.)
  1. Cliquer sur « Enregistrer »

Si changer le code du guide/07 d’un périodique pour un code autre que « s – publication en série » vous donne de l’urticaire, vous pouvez cacher la mention de dépouillement avec du JQuery dans la préférence système IntranetUserJS (pour l’intranet) ou OPACUserJS (pour l’OPAC).

  1. Aller dans Administration > Préférences système
  2. Chercher pour IntranetUserJS ou OPACUserJS
  3. Cliquer sur « Cliquer pour modifier »
  4. Ajouter le code suivant à la fin
//Masquer les Analytics
 $('.analytics').hide();
  1. Cliquer sur « Sauvegarder toutes les Préférences Interface Bibliothécaire » ou « Sauvegarder toutes les Préférences OPAC ».

Voir aussi

Ressources de la communauté Koha

Last Updated On juillet 16, 2020