Configurer SécureAccès pour le démarrage automatique, l’ouverture et la fermeture en lot

Vous êtes ici :
< Retour

SécureAccès permet de lancer, de redémarrer ou de fermer tous les postes d’un seul coup. Il permet également de démarrer tous les postes à une heure donnée. Tout cela, à condition que la configuration adéquate ait été mise en place, bien sûr.

Attention

Au moins un poste exécutant SécureAccès doit être en fonction au moment du démarrage (automatique ou manuel) pour que les autres postes démarrent correctement.

Toutes les options pertinentes à ce type de gestion des postes sont disponibles dans la console d’administration de SécureAccès, sous l’onglet « Paramètres d’alimentation des postes ». Voici une brève description de chacune des options disponibles sous cet onglet:

  • Action d’arrêt: lorsque SécureAccès éteint automatiquement les postes, ou lorsqu’un administrateur appuie sur le bouton « Éteindre tous les postes », est-ce que chaque poste doit être complètement éteint, ou seulement placé en veille? À noter que la fonction de démarrage automatique peut ne pas fonctionner avec certains postes si ceux-ci sont complètement éteints. Plus de détails sous la section « Démarrage des postes », plus bas.
  • Délai avant l’arrêt automatique: le nombre de minutes après l’heure de fermeture à partir duquel les postes vont se fermer automatiquement, si l’heure de fermeture est configurée pour une journée donnée. Ce délai est généralement utilisé pour permettre aux gens d’enregistrer leurs fichiers et de fermer leur session.
  • Envoyer le signal en utilisant: cette option permet de déterminer la façon dont seront réveillés les postes lors de leur démarrage automatique. Dans la très grande majorité des configurations, il faut choisir l’option « le client ». Plus de détails sous la section « Démarrage des postes », plus bas.
  • Hôte: l’adresse IP à laquelle envoyer le signal de réveil des postes. Cette option n’est utilisée que si la valeur « le serveur » a été sélectionnée à l’étape « Envoyer le signal en utilisant ». Plus de détails sous la section « Démarrage des postes », plus bas.
  • Port: le port à combiner avec l’adresse IP pour envoyer le signal de réveil des postes. Cette option n’est utilisée que si la valeur « le serveur » a été sélectionnée à l’étape « Envoyer le signal en utilisant ». Plus de détails sous la section « Démarrage des postes », plus bas.
  • Adresses MAC: la liste de toutes les adresses MAC, une par ligne, des postes qui devront être démarrés automatiquement ou qui devront s’allumer automatiquement lors d’un clic sur le bouton « Démarrer tous les postes ». Le service de TI ou votre administrateur réseau peut probablement vous fournir cette liste. Le format à utiliser est le format standard du type « XX:XX:XX:XX:XX:XX ».
  • Heure du démarrage automatique: l’heure à laquelle tous les postes doivent démarrer automatiquement. Lorsqu’elle est vide, cela signifie qu’il n’y aura pas de démarrage automatique des postes.

Démarrage des postes

Pré-requis

Afin de pouvoir démarrer un poste à distance, l’option « Wake on Lan » doit exister dans la configuration du BIOS du poste et elle doit être activée. Le Wake on Lan permet à un ordinateur de se réveiller ou de s’allumer automatiquement lorsqu’il reçoit un message spécifique, appelé « paquet magique », depuis l’Internet. Avant de pouvoir utiliser la fonction de démarrage à distance de SécureAccès, il est important de confirmer que le Wake on Lan des postes fonctionne.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser un logiciel de test Wake on Lan (en anglais seulement). En cas de problème, il est possible de consulter un guide de dépannage des problèmes Wake on Lan (en anglais seulement). Une fois que le Wake on Lan est fonctionnel, on peut alors aller de l’avant avec la configuration de SécureAccès et s’en servir pour démarrer les postes à distance, que ce soit de façon automatique ou en utilisant le bouton « Démarrer tous les postes ».

Fonctionnement

La façon dont SécureAccès démarre les postes à distance est la suivante:

  1. Une requête est envoyée de notre serveur vers au moins un poste SécureAccès encore actif.
  2. Le poste reçoit la requête et l’analyse.
  3. Le poste envoie la requête magique à tous les postes dont il possède l’adresse MAC.
  4. Les postes qui reçoivent la requête magique démarrent ou se réveillent.

Afin de pouvoir cibler les postes auxquels seront envoyé la requête, il est primordial de bien entrer toutes les adresses MAC dans la boîte de texte « Adresses MAC », en plus de choisir l’option « le client » pour la configuration « Envoyer le signal en utilisant ».

De plus, selon le type de matériel utilisé, il est parfois impossible d’allumer un poste qui est complètement éteint. Dans ce cas, il faut modifier la configuration du poste, dans le BIOS, pour forcer la mise en veille au mode S1, S2 ou S3, selon le cas.

L’option « le serveur » de la configuration « Envoyer le signal en utilisant » n’est utilisée que pour les postes qui sont directement accessibles depuis l’Internet, et dont le port spécifié dans l’option « Port » serait ouvert à toutes les requêtes. Comme il n’est pas recommandé de laisser les postes directement ouverts sur l’internet sans pare-feu entre les deux, il est vivement déconseillé d’utiliser cette méthode.

Conclusion
La configuration du système Wake on Lan est compliquée et peut demander des modifications subséquentes. La patience est de mise lors de la configuration initiale. Cependant, une fois celle-ci réussie une première fois, le démarrage et le redémarrage des postes devrait fonctionner sans embûches, tant que la configuration matérielle des postes ne sera pas modifiée.
Table des matières