Caroline Cyr-La-Rose

Bibliothécaire professionnelle, Chargée de la formation et du soutien

Toutes les bibliothèques n’ont pas les moyens de payer un graphiste ou un surplus pour la personnalisation de son catalogue. La communauté de Koha est bien au courant et a développé plusieurs façons de personnaliser son catalogue sans nécessairement avoir de grande connaissances en programmation Web.

Voici quatre façons simples de personnaliser la page d’accueil de votre catalogue.

Listes et carrousel

Il vous est possible de créer des listes publiques afin de suggérer des documents à vos usagers. Pour ce faire, rendez-vous dans Listes dans l’intranet et créez une liste de catégorie « public ». Les listes publiques sont automatiquement ajoutées au catalogue, dans le menu Listes.

Vous pouvez mettre en valeur une liste en utilisant l’extension de carrousel d’inLibro. Celle-ci permet d’afficher les couvertures des documents dans un cadre dans lequel l’usager peut naviguer. Ce carrousel peut afficher une liste de nouveautés que vous mettrez à jour périodiquement, ou encore des listes thématiques selon la saison ou l’actualité (romans d’amour pour la Saint-Valentin, livres d’un auteur en visite, documents sur un sujet chaud).

Carrousel Chelsea

La bibliothèque de Chelsea met en vedette les livres de son club de lecture.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des listes et pour savoir comment intégrer un carrousel à votre page d’accueil, lisez Les listes et le carrousel.

Nouvelles

Koha met à la disposition des bibliothèques un outil de « nouvelles ». Cet outil permet d’ajouter du contenu ponctuel ou dont l’utilité est restreinte dans le temps (une liste d’activités, des mises à jour sur tel ou tel projet, des rappels, etc.) Les nouvelles peuvent être programmées d’avance et avoir une date d’expiration. Par exemple, si vous annoncez l’heure du conte du samedi, vous pouvez faire afficher la nouvelle du lundi au samedi. Les usagers qui visitent votre catalogue le dimanche ne la verront pas puisqu’elle n’est plus pertinente.

Un exemple de l’utilisation des nouvelles à la bibliothèque de Rigaud.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des nouvelles, lisez Utiliser les nouvelles dans Koha.

Citation du jour

Koha met a la disposition des amateurs de citations célebres un outil de « Citation du jour ». Celui-ci permet de faire afficher chaque jour une citation différente sur la page principale de votre catalogue. Mais ne laissez pas le nom de l’outil limiter votre imagination! L’outil, comme beaucoup d’autres, peut être transformé selon vos besoins. Dans ce cas-ci, il affichera un texte différent, mais aléatoire, chaque jour. « Ressource vedette », « Astuce du jour », « Le saviez-vous? » sont autant d’utilisations possibles de l’outil de citation du jour.

Pour en savoir plus sur cet outil, lisez L’outil “Citation du jour”.

Préférences système

Plusieurs préférences système permettent d’ajouter du contenu à notre page d’accueil.

  1. opacheader
  2. OpacMainUserBlock
  3. OpacNav
  4. OpacNavBottom
  5. OpacNavRight
  6. opaccredits

Pour en savoir plus sur ces préférences système, lisez Les préférences système pour la personnalisation de la page d’accueil du catalogue.