Vous êtes ici :
< Retour

Les registres de modification sont utiles pour découvrir qui a fait quoi, et quand cela a été fait. Dans l’exemple qui suit, nous allons trouver qui a fait le prêt d’un document à un utilisateur.

Activer la préférence système au préalable

Attention

La préférence système IssueLog doit être activée au préalable. Si elle n’est pas déjà activée, vous ne pourrez pas voir les registres des prêts. Si vous l’activez maintenant, vous pourrez voir les prêts qui sont faits à partir de maintenant (mais pas dans le passé).

Pour activer la préférence système, si ce n’est pas déjà fait :

  1. Aller dans Administration > Préférences système
  2. Chercher pour la préférence système IssueLog
  3. Changer la valeur pour « Journaliser »
  4. Cliquer sur « Sauvegarder toutes les préférences registres »

Les les prêts seront journalisés à partir de maintenant.

Consulter les registres à partir du dossier d’utilisateur

Pour savoir quand et qui a prêté un document à un utilisateur, il est possible de passer par le dossier de l’utilisateur en question.

Astuce

Le titre ne sera pas affiché dans les registres de modification. Il faut se baser sur le code-barres de l’exemplaire. Trouvez d’abord le code-barres de l’exemplaire dans la liste des prêts de l’utilisateur ou dans la notice détaillée.

Code-barres dans la liste des prêts de l’utilisateur :

Liste des prêts dans le dossier d'un utilisateur. Le code-barres du dernier document prêté est mis en évidence.

Code-barres dans la notice détaillée :

Notice détaillée dans l'intranet. Le code-barres de l'exemplaire, visible dans le tableau des exemplaires au bas de la page, est mis en évidence.
  1. Aller dans le dossier de l’utilisateur a qui a été prêté le document
  2. Cliquer sur « Registres des modifications » dans le menu de gauche
Dossier d'utilisateur dans l'intranet. L'option "Registres des modifications" dans le menu de gauche est mis en évidence.

Le registre des modifications montre par défaut toutes les opérations qui ont été faites sur ce dossier.

Page de registre des modifications dans le dossier d'un utilisateur. Le formulaire en haut de la page est déjà prérempli avec le numéro d'utilisateur. Les résultats, ou entrées du journal, sont affichés en bas de la page.

Pour limiter les résultats s’il y en a beaucoup, il est possible d’utiliser la boîte de recherche juste au-dessus du tableau des résultats.

  1. Entrer le code-barres de l’exemplaire dans la boîte de recherche juste au-dessus du tableau dans la section « Entrées du journal »
Tableau "Entrées du journal", le champ "Rechercher" juste au-dessus du tableau est rempli avec le code-barres 39999000012453 et le tableau n'a qu'une entrée, qui correspond au code-barres.

Les résultats seront filtrés automatiquement pour ne montrer que les résultats qui correspondent à ce code-barres. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que l’exemplaire 39999000012453 a été prêté le 26 septembre 2025, à 10h03 très exactement, par Solutions inLibro inc.


Voir aussi

Ressources de la communauté Koha

Table des matières