You are here:
< Back

Votre bibliothèque a plusieurs succursales, mais vous n’avez pas les mêmes préférences sur les avis de retard. Afin de facilité cette gestion, Koha vous permet de gérer différents paramètres de déclencheur de notifications. Dans cet outils, on peut y déterminer le moment d’envoi de l’avis (nombre de jour suivant la date de retour) et la méthode d’envoi (courriel, téléphone, avis imprimé). On peut ainsi programmer jusqu’à 3 avis de retard (ex. Avis 1, Avis 2, Avis 3 – facturation).

Pour obtenir des paramètres différents d’envoi d’avis de retard, on doit créer des paramètres pour chaque succursale et effacer les paramètres par défaut.

Pour Créer des paramètres d’une succursale:

1 Aller dans Outils > Déclencheur de notification

2. Choisir le site/ la bibliothèque à laquelle les paramètres seront appliqués

3. Cliquer sur l’onglet «Premier» pour le premier avis de retard.

4. Dans la colonne «Délai», déterminer le moment d’envoi ( nombre de jour suivant la date d’échéance d’un prêt) pour chaque catégorie d’utilisateur.

Lorsqu’une catégorie d’usager n’a pas besoin d’avis de retard, il faut tout simplement laisser les paramètres vides en prenant soin de rien sélectionner dans les colonnes: délai, lettre, méthode d’envoi.

5. Choisir la lettre d’avis

Les modèles de lettre d’avis de retard sont gérés dans Outils > Notifications & Tickets. Chercher le Code du modèle de lettre (ex. ODUE pour l’avis 1, ODUE_2 pour l’avis 2, ODUE_3 pour l’avis 3). Personnaliser au besoin chaque avis.

6. Cocher la méthode d’envoi

7. Enregistrer

7. Refaire les étapes 3 à 7 dans l’onglet «Deuxième avis».

8. Pour un troisième avis, refaire les étapes 3 à 7 dans l’onglet «Troisième».

9. Refaire pour chaque bibliothèque

10. Lorsque tous les bibliothèques ont des paramètres, choisir le site «Par défaut» et effacer tous les paramètres (délai, lettre et méthode d’envoi).

À noter: L’étape 10 est très importante, il sera très important d’effacer les paramètres par défaut de cet outil.

Voir aussi

Fermeture prolongée: arrêt d’avis de retard
Modifier le contenu du courriel d’avis de disponibilité de réservation

Last Updated On août 19, 2020