You are here:
< Back

Votre bibliothèque offre les réservations sur documents disponibles. Voici comment localiser les réservations dans la bibliothèque à l’aide de listes de réservations.

Localisation de réservations

Koha offre 2 options de liste de réservations:

  • File de réservations
  • Réservations à traiter

File de réservations

(Module Circulation > File de réservations)

Cette liste est mise à jour à une fréquence pré-programmé dans Koha.

Info
Contactez inlibro pour plus de détails sur la fréquence de mise à jour de la file de réservation

Cette interface permet d’isoler les réservations par site spécifique ou l’ensemble des bibliothèques et permet l’impression rapide de cette liste afin d’aider vos employé(e)s à localiser les documents réservés.

Si vous permettez l’ajout de commentaires lors de la demande de réservation, une colonne «Notes» vous permet de lire les précisions de l’usager dans cette interface.

Info

Une réservation disparaît de cette liste seulement si celle-ci a été traitée et mise de côté pour un usager.

Réservations à traiter

(Module Circulation > Réservations à traiter)


Cette liste est mise à jour en temps réelle. Si vous avez beaucoup de réservations à gérer, cette option permet de filtrer par période, entre 2 dates (ex: entre le 18 octobre au 21 octobre) avec les filtres à gauche.

Ce type de liste est surtout utiliser pour faire un ménage rapide car on y retrouve des boutons d’annulation de réservation directement dans l’interface de cette liste.

Mise de côté

Après avoir localisé le document réservé, on procède au retour dans Koha. Une fenêtre demandera de confirmer la réservation. Une fois la réservation confirmée, l’usager sera automatiquement avisé de la disponibilité de sa réservation.

Cette réservation sera maintenant classée dans les Réservations en attentes de retrait
(Module Circulation > Réservations en attente de retrait).

Réservations expirées

Consultez l’article Paramètres de configuration de réservations expirées pour apprendre comment ajouter des paramètres d’expiration à une réservation.

Si par mal chance la réservation a expirée avant d’être récupérée, voir l’article: Comment annuler une réservation expirée?

Last Updated On novembre 18, 2020