You are here:
< Back

Une réservation devient «Expirée» lorsque celle-ci n’a pas été récupérée X nombres de jours après la mise de côté.

Cet article montrera comment paramétrer le délai d’expiration d’une mise de côté, ajouter des frais de réservations expirées, ainsi que la possibilité d’activer la fonction d’annulation automatique de réservations expirées par scripts informatiques.

Paramètres

Délai d’expiration

Koha possède une préférence système qui permet de déterminer après combien de jour une réservation est considérée expirée. Cette préférence est appelée: ReservesMaxPickUpDelay.

Inscrire le nombre maximum de jour pour récupérer une réservation. Après ce délai, la réservation sera marquée «Expirée».

Calcul de date d’expiration (éviter fermeture)

Pour éviter l’expiration d’une réservation durant un jour de fermeture, programmer la préférence système ExcludeHolidaysFromMaxPickUpDelay avec la valeur: «Utiliser le calendrier».

Le calendrier sera ainsi utilisé pour calculer le délai maximum de récupération d’une réservation.

Frais de réservation expirée

Si vous préférez facturer les réservations expirées (et non-réclamées) par l’usager. Utilisez la préférence système ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge et inscrire le montant des frais à facturer.

Une fois expirée, les frais seront ajoutés au dossier de l’usager après l’annulation de la réservation.


Annulation automatique de réservations expirées

Koha offre la possibilité d’annuler automatiquement les réservations expirées. Il faut alors activer un script informatique misc/cronjobs/holds/cancel_expired_holds.pl . À chaque nuit, ce script se chargera de vérifier et annuler les réservations si elles sont expirées. Si vous avez paramétré des frais de réservation expirée, ils seront facturés automatiquement aux dossiers des usagers.

N’hésitez pas à contacter inLibro par Camelot, si vous désirez utiliser le script d’annulation automatique de réservations expirées.

Liste de réservations en attente de retrait

Koha offre pour vos suivis une liste de «Réservations en attente de retrait». On peut y consulter rapidement les réservations récentes en mise de côté, en plus de voir celles qui traînent depuis un certain moment.

Pour consulter cette liste:

Aller dans Module > Circulation > Réservations en attente de retrait (premier onglet – gauche)

Ici, on y retrouve les plus récentes.

Koha vérifie chaque nuit si une réservation en mise de côté respecte le paramètre d’expiration. Si la réservation atteint le nombre de jours mentionné, Koha la marquera comme «Réservation Expirée». Elle sera ensuite transférée dans l’onglet «Réservation en attente de retrait depuis X nombres de jours».

Finalement, un employé devra traiter les réservations expirées. (voir l’article Comment annulée une réservation expirée? )

Info

Si vous avez activé la fonction d’annulation automatique de réservations expirées, aucune action d’employé n’est requise.

Dans ce cas, le script informatique traitera automatiquement chaque réservation expirée.

À noter: la réservation expirée ne sera pas transférée dans l’onglet d’expiration – «En attente depuis X nombres de jours».

Il vous reste à récupérer l’exemplaire et le remettre en circulation.

Voir aussi

Gestion des réservations sur documents disponibles
Comment annuler une réservation expirée?

Ressources de la communauté

Manuel Koha: ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge (français)
Koha manual: ExpireReservesMaxPickUpDelay (anglais)

Last Updated On juillet 27, 2021