À l’occasion, les lots de documents sont bien pratiques (exemples: activités, évènements ou prêts longs termes de matériels scolaires). Cependant, plus le lot est important, plus il vous nécessite de manipulations.
Lorsque vous êtes certains d’avoir tous les documents en main, le retour physique n’est pas toujours nécessaire. Cette méthode vous permettra d’économiser du temps et d’éviter bien des maux de dos.
Cette méthode comporte 3 étapes:
Retour numérique
Création d’un fichier de codes-barres
Prêt en lot
Avant de commencer:
vérifier si votre Koha a les bons paramètres dans les préférences système suivantes:
BatchCheckouts: Choisir «Autoriser» pour activer cette fonction
BatchCheckoutsValidCategories: Définir qui peut emprunter des prêts en lot; cocher les catégories qui sont éligibles.
vérifier les permissions du dossier connecté sur l’interface professionnelle
notes: la fonction de prêt en lot est seulement accessible aux membres du personnel qui ont toutes les permissions de circulation.
Retour numérique
Accéder au dossier de l’utilisateur
Dans la section «Prêt» et colonne «Retour» (colonne de l’extrémité droite), cocher les documents à retourner
Cliquer sur «Tout sélectionner» au haut de la colonne au besoin.
Si l’option de retour n’apparaît pas dans votre Koha, cliquer sur le bouton «Colonnes» et activer «Retour Tout sélectionner.»
Descendre au bas de la page et faire les retours en cliquant sur «Renouveler ou retourner les documents cochés»
Koha devrait faire apparaître brièvement un statut «Retourné» sur chaque exemplaire et il les feradisparaître du dossier.
Création d’un fichier de codes-barres
Tout de suite après avoir fait les retours:
Cliquer sur le bouton «Plus» au haut de la page du dossier et choisir «Exportation des codes-barres des retours d’aujourd’hui»
Un fichier sera généré.
Sauvegarder le fichier sur l’ordinateur.
Prêt en lot
Aller dans le dossier utilisateur où seront transférés les documents
Aller dans la section «Prêt en lot»
Dans l’outil, téléverser le fichier ou copier-coller les codes-barres (1 par ligne) dans la boîte texte
(option) Ajouter une date d’échéance fixe pour choisir une date précise
ou laisser vide pour appliquer la durée de prêt des règles de circulation