Les règles de circulation permettent de déterminer les conditions de prêt et de réservation dans Koha. Elles servent notamment à définir le nombre de documents qu’un utilisateur peut emprunter, la durée de prêts, les frais de retard et les limites de réservation.
Les règles peuvent être configurées en fonction de la bibliothèque, de la catégorie d’utilisateur et du type de document.
S’y rendre : Administration > Utilisateurs et circulation > Règles de circulation
Par défaut, les règles s’appliquent à toutes les bibliothèques du réseau, à moins qu’une bibliothèque ait une valeur différente pour la même règle.
Contenu de l’article:
- Gérer les règles de circulation
- Définition des règles de circulation et d'amendes
- Règles de prêt, de réservation et de retour par défaut
- Règles par défaut de prêt et de réservations par catégorie d'utilisateur
- Règles par défaut d'annulation de réservations en attente de retrait
- Politique de remboursement par défaut des frais de document perdu lorsque retourné
- Politique par défaut de frais d'administration pour les exemplaires perdus
- Règles par défaut de réservation et de réservation planifiée par type de document
Gérer les règles de circulation
Il n’est pas nécessaire d’ajouter une règle de circulation pour chaque combinaison [catégorie d’utilisateur] x [type de document]. Afin de réduire le nombre de règles de circulation, il faut utiliser les règles générales pour « toutes » les catégories d’utilisateurs ou « tous » les types de documents.
Lors de la création de règles de circulation, il est essentiel d’ajouter une règle globale qui s’applique à l’ensemble des catégories d’utilisateur et tous les types de document. Non seulement cette règle permet de réduire grandement le nombre de règle de circulation, elle permet également d’attraper tous les cas qui pourraient ne pas être définis dans les autres règles.
Configurer les règles pour une ou plusieurs bibliothèques
Les règles de circulation peuvent être configurées pour une bibliothèque particulière ou pour l’ensemble du réseau de bibliothèques.
Lors de la configuration des règles, il est possible de sélectionner une bibliothèque précise ou de choisir l’option « Règles standard pour toutes les bibliothèques ». Les règles définies pour une bibliothèque particulière permettent d’établir des conditions de prêt propres à celle-ci, tandis que les règles générales s’appliquent à l’ensemble du réseau.

Koha tient compte de la bibliothèque sélectionnée et de la spécificité des règles pour déterminer quelle règle appliquer. Les règles propres à une bibliothèque sont prioritaires sur les règles définies pour l’ensemble du réseau.
Ajouter, copier ou modifier une règle
Pour gérer les règles de circulation, consulter les articles suivants :
Définition des règles de circulation et d’amendes
Les règles de circulation et d’amendes sont configurées dans le premier grand tableau de la page de Règles de circulation.
Chaque ligne du tableau représente une combinaison de catégorie d’utilisateur et de type de document. Il est possible de définir des règles pour une catégorie et un type précis, ou d’utiliser les valeurs générales. Il est possible de mettre des règles générales pour « toutes » les catégories d’utilisateurs ou « tous » les types de documents.
Utiliser les règles générales
Il est recommandé de commencer par créer une règle générale qui s’applique à toutes les catégories d’utilisateurs et à tous les types de documents. Cette règle sert de règle de base et permet de couvrir les combinaisons qui ne sont pas définies par des règles plus spécifiques.
Par exemple, si les utilisateurs peuvent généralement emprunter 10 documents pour une période de 21 jours, ajoutez une règle générale pour toutes les catégories d’utilisateurs et tous les types de document avec les paramètres suivant :

Utiliser des règles spécifiques
Il est ensuite possible d’ajouter des règles plus spécifiques pour certains types de documents ou certaines catégories d’utilisateurs. Par exemple, une règle peut limiter le nombre de DVD empruntés à quatre, ou permettre aux enfant d’emprunter un maximum de cinq document.

Il est aussi possible d’ajouter une règle plus spécifique pour une catégorie d’utilisateur et un type de document. Par exemple, les étudiants peuvent emprunter 2 DVD au maximum.

Il ne s’agit pas ici de limiter l’ensemble des prêts à 10 documents. La règle générale pour toutes les catégories d’utilisateur et tous les types de document dit simplement à Koha que tous les utilisateurs peuvent emprunter 10 exemplaires de tous les types de documents si aucune règle plus spécifique n’est créée.
Pour ajouter une limite d’emprunt globale, voir la section « Règles de prêt, de réservation et de retour par défaut » ou la section « Règles par défaut de prêt et de réservations par catégorie d’utilisateur ».
Règles de prêt, de réservation et de retour par défaut
Pour limiter le nombre de documents total qu’un utilisateur peut avoir en sa possession en même temps, il faut utiliser le deuxième tableau « Règles de prêt, de réservation et de retour par défaut ».
Par exemple, pour limiter le nombre total de documents à 45, peu importe le type de document :

Cette limite s’applique à toutes les catégories d’utilisateurs.
Si vous avez des catégories d’utilisateurs internes (pour le service technique par exemple) et que vous voulez que cette catégorie puisse emprunter plus de documents, il faut l’indiquer dans la section « Règles par défaut de prêt et de réservations par catégorie d’utilisateur » (ci-dessous).
Règles par défaut de prêt et de réservations par catégorie d’utilisateur
Ce troisième tableau est similaire au précédent, mais permet de mettre des limites par catégorie d’utilisateur.
Par exemple, si vous avez des catégories d’utilisateurs internes (pour le service technique par exemple) et que vous voulez que cette catégorie puisse emprunter plus de 45 documents :

Ce tableau a la priorité sur le tableau précédent. Donc, dans l’exemple, les membres du personnel peuvent emprunter 300 documents alors que toutes les autres catégories peuvent emprunter 45 documents.
Une valeur vide dans ce tableau signifie « illimité ».
Règles par défaut d’annulation de réservations en attente de retrait
Ce quatrième tableau permet de spécifier si les réservations en attente de retrait peuvent être annulées pour une catégorie d’utilisateur donnée.
Par exemple, pour permettre à toutes les catégories d’utilisateur pour tous les types de document d’annuler des réservations en attente de retrait, paramétrer le tableau de la façon suivante :

Politique de remboursement par défaut des frais de document perdu lorsque retourné
Le septième tableau de la page permet de déterminer si les frais facturés pour un document perdu sont remboursés lorsque le document est retourné.

Politique par défaut de frais d’administration pour les exemplaires perdus
Le huitième tableau de la page permet de définir des frais d’administrations à facturer à l’utilisateur lorsque des exemplaires sont perdus selon le type de document.
Dans l’exemple ci-dessous, des frais d’administration de 5.00 $ seront facturés pour tous les types de document.

Pour plus d’informations sur ce tableau de règles voir l’article pour Ajouter un frais d’administration pour exemplaire perdu
Règles par défaut de réservation et de réservation planifiée par type de document
Ce dernier tableau permet d’indiquer si certains types de document sont réservables ou non et si oui, s’ils peuvent être réservés de d’autres bibliothèques.
Voir un exemple détaillé
Une bibliothèque a les catégories d’utilisateurs suivantes :
- Enfants résidents
- Enfants non-résidents
- Adolescents résidents
- Adolescents non-résidents
- Adultes résidents
- Adultes non-résidents
- Aînés résidents
- Aînés non-résidents
- Employés
- Collectivités
Les types de documents suivants :
- Livres adultes
- Livres enfants
- Magazines
- DVD
- Livres audio
- Jeux
Et les règles suivantes :
- 15 livres adultes
- 15 livres enfants
- 15 livres audio
- 10 magazines
- Durée de prêt: de 21 jours
- Frais de retard: 0,25 $ par jour
- Limite de 5 DVD, durée de prêt 7 jours et frais de retard 0,50 $ par jour
- Limite de 2 jeux, durée de prêt 7 jours et frais de retard 0,50 $ par jour
- Les enfants: limite de 10 documents et aucun frais de retard (0$ par jour )
- Les enfants ne peuvent pas emprunter de DVD.
- Les adolescents: limite de 2 DVD et frais de retard 0,50 $ par jour
- Les collectivités peuvent emprunter 30 livres pour enfants et n’ont pas de frais de retard
Si on ajoute une règle pour chaque combinaison de [catégorie d’utilisateur] x [type de document], il faudrait entrer 60 règles dans Koha. Mais ce n’est pas nécessaire.
- Commencer par la règle la plus générale
- Les livres adultes, enfant et audio ont tous une limite de 15 documents, prêt de 21 jours, amende de 0,25 $ par jour
| Catégorie d’utilisateur | Type de document | Prêts autorisés présentement | Période de prêt | Amende |
|---|---|---|---|---|
| [Toutes] | [Tous] | 15 | 21 | 0.25 |
- Ajouter ensuite les règles spécifiques à certains types de documents
- Les magazines sont limités à 10
- Les DVD sont limités à 5, la durée est de 7 jours et les amendes sont de 0,50$ par jour
- Les Jeux sont limités à 2, la durée est de 7 jours et les amendes sont de 0,50$ par jour
| Catégorie d’utilisateur | Type de document | Prêts autorisés présentement | Période de prêt | Amende |
|---|---|---|---|---|
| [Toutes] | DVD | 5 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Jeux | 2 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Magazines | 10 | 21 | 0.25 |
| [Toutes] | [Tous] | 15 | 21 | 0.25 |
- Ajouter les règles générales pour certaines catégories d’utilisateurs
- Les enfants ont une limite de 10 documents et n’ont pas de frais de retard
| Catégorie d’utilisateur | Type de document | Prêts autorisés présentement | Période de prêt | Amende |
|---|---|---|---|---|
| Enfants non-résidents | [Tous] | 10 | 21 | 0 |
| Enfants résidents | [Tous] | 10 | 21 | 0 |
| [Toutes] | DVD | 5 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Jeux | 2 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Magazines | 10 | 21 | 0.25 |
| [Toutes] | [Tous] | 15 | 21 | 0.25 |
Si votre limite d’emprunt de catégorie d’utilisateur – [catégorie d’utilisateur] [Tous] – est identique à la limite de la règle globale de tous les utilisateurs [Toutes] [Tous], il n’est pas nécessaire de l’ajouter dans le tableau.
Une règle de [catégorie d’utilisateur] est seulement utile lorsqu’elle spécifie quelque chose de différent.
Exemple:

Étant donné que Koha applique les règles de haut en bas, si on a une règle [catégorie d’utilisateur] [tous], il faut ajouter toutes les règles spécifiques à des types de documents pour cette catégorie d’utilisateurs.
Dans l’exemple ci-dessus, si on n’ajoute pas de règles spécifiques aux DVD, jeux et magazines, pour les enfants, ceux-ci peuvent emprunter 10 exemplaires de chacune de ces catégories.
À l’inverse, si une catégorie d’utilisateurs est limitée à un type de document (voir l’exemple des collectivités ci-dessous), il faut ajouter une règle [catégorie d’utilisateurs] [tous] pour indiquer qu’ils ne peuvent pas emprunter le reste des types de documents.
- Ajouter les règles spécifiques à des catégories d’utilisateurs et des types de documents spécifiques
- Les enfants ne peuvent pas emprunter de DVD
- Les adolescents sont limités à 2 DVD
- Les collectivités peuvent emprunter 30 livres pour enfants seulement et n’ont pas de frais de retard
| Catégorie d’utilisateur | Type de document | Prêts autorisés présentement | Période de prêt | Amende |
|---|---|---|---|---|
| Adolescents non-résidents | [DVD] | 2 | 7 | 0.50 |
| Adolescents résidents | [DVD] | 2 | 7 | 0.50 |
| Collectivités | Livres enfants | 30 | 21 | 0 |
| Collectivités | [Tous] | 0 | 21 | 0 |
| Enfants non-résidents | [DVD] | 0 | 7 | 0 |
| Enfants non-résidents | [Jeux] | 2 | 7 | 0 |
| Enfants non-résidents | [Tous] | 10 | 21 | 0 |
| Enfants résidents | [DVD] | 0 | 7 | 0 |
| Enfants résidents | [Jeux] | 2 | 7 | 0 |
| Enfants résidents | [Tous] | 10 | 21 | 0 |
| [Toutes] | DVD | 5 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Jeux | 2 | 7 | 0.50 |
| [Toutes] | Magazines | 10 | 21 | 0.25 |
| [Toutes] | [Tous] | 15 | 21 | 0.25 |
Même si une catégorie d’utilisateurs ne peut pas emprunter un certain type de document, il est tout de même conseillé d’entrer une période de prêt, au cas où vous voudriez faire une exception.
Si la période de prêt reste à 0 et que vous forcez le prêt, la date d’échéance du prêt sera la journée même.
Les quatorze règles ci-dessus sont suffisantes pour couvrir les soixante combinaisons de catégorie d’utilisateur et type de document. (Les valeurs dans le tableau suivant sont : nombre de document / période de prêt / amende par jour.)
| Livres adultes | Livres enfants | Magazines | DVD | Livres audio | Jeux | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Enfants résidents | 10 / 21 / 0 | 10 / 21 / 0 | 10 / 21 / 0 | 0 / 7 / 0 | 10 / 21 / 0 | 2 / 7 / 0 |
| Enfants non-résidents | 10 / 21 / 0 | 10 / 21 / 0 | 10 / 21 / 0 | 0 / 7 / 0 | 10 / 21 / 0 | 2 / 7 / 0 |
| Adolescents résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Adolescents non-résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Adultes résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 5 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Adultes non-résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 5 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Aînés résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 5 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Aînés non-résidents | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 5 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Employés | 15 / 21 / 0.25 | 15 / 21 / 0.25 | 10 / 21 / 0.25 | 5 / 7 / 0.50 | 15 / 21 / 0.25 | 2 / 7 / 0.50 |
| Collectivités | 0 / 21 / 0 | 30 / 21 / 0 | 0 / 21 / 0 | 0 / 21 / 0 | 0 / 21 / 0 | 0 / 21 / 0 |
Voir aussi
- Modifier une règle de circulation
- Ajouter une règle de circulation
- Permettre la réservation de documents disponibles
- Empêcher la réservation de documents disponibles
- Réservation d’exemplaire spécifique par l’usager
Ressources de la communauté Koha
- Manuel Koha : Règles de circulation (français)
- Koha manual: circulation rules (anglais)