La municipalité de Saint-Rémi choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque.

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

La municipalité de Saint-Rémi choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque.

Montréal, le 10 mai 2018. – La bibliothèque municipale de Saint-Rémi peut désormais compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro et sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour gérer l’ensemble des opérations de la bibliothèque.

L’entreprise inLibro prend ainsi en charge l’installation et le paramétrage de Koha, l’hébergement, la migration des données ainsi que la formation et le soutien afin d’offrir à la Ville de Saint-Rémi un service clés en main.

Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance et sa stabilité. À titre de logiciel libre, il bénéficie d’une communauté internationale de programmeurs dynamiques. Koha inclut l’ensemble des modules utilisés en bibliothéconomie tels que le catalogage, la circulation, la gestion des utilisateurs, les acquisitions, les périodiques, les rapports et statistiques, l’accès au portail (OPAC) pour les appareils mobiles et la compatibilité avec les bornes d’auto-prêt et la technologie RFID. Koha gère ainsi l’ensemble des opérations de gestion des documents physiques et numériques de la bibliothèque.

Les modules de Koha développés par l’entreprise inLibro intègrent le prêt de livres numériques PretNumerique.ca. inLibro a également développé un module très apprécié par les bibliothèques municipales québécoises qui permet de facilement générer les statistiques pour l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques.

« inLibro nous proposait une solution hébergée, totalement clé en main, ce qui convenait parfaitement à nos besoins technologiques. Nous avons été rapidement séduits par la convivialité de l’interface professionnelle de Koha, et sa facilité d’utilisation s’est confirmée dès les premières journées où nous avons commencé à l’utiliser » mentionne Vicky Mailloux, responsable de la bibliothèque.
« Parmi les points qui nous ont fait pencher pour ce produit, poursuit-elle, l’intégration fine des livres numériques y est pour beaucoup : nos usagers voient d’un coup d’œil l’information sur la disponibilité d’un livre numérique, puisque le téléchargement se fait à même le catalogue public. Tout le monde a été charmé par l’apparence du catalogue en ligne, qui reprend le style du site Web de la Ville de Saint-Rémi, assurant une belle uniformité entre les deux plateformes. Les nombreuses fonctionnalités de Koha apportent une valeur ajoutée à l’expérience de nos usagers et permettent de faciliter plusieurs tâches du personnel de la bibliothèque. La migration d’un logiciel de bibliothèque est un projet d’envergure, et nous nous sommes sentis bien épaulés par l’équipe d’InLibro tout au long du processus. Nous avons bien hâte de voir ce que Koha nous apportera comme nouveaux développements dans le futur. »

La Ville de Saint-Rémi s’ajoute à la liste des clients d’inLibro tels que les villes et municipalités d’Alma, de Chelsea, de Chibougamau, des Îles-de-la-Madeleine, de Rigaud, de Saint-Eustache, de Saint-Zotique, de Thetford Mines et de Victoriaville; 40 cégeps; des écoles privées; différents conseils scolaires canadiens; des ministères et institutions comme le ministère de la Culture et des Communications et celui de la Sécurité publique; le réseau Santécom et plusieurs hôpitaux du Québec ainsi que d’autres organisations situées sur le territoire canadien.

À propos d’inLibro :
Fondée en 2006, inLibro se spécialise dans la programmation, l’implantation et le soutien de logiciels libres. L’entreprise se distingue également par son expertise au niveau de la gestion de l’information et de la bibliothéconomie, son expertise sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha, la gestion de postes publics avec le logiciel Secure Accès développé par inLibro et la solution de gestion d’affichage MédiaVision. L’équipe compte dix personnes, dont plusieurs programmeurs et une bibliothécaire professionnelle.

– 30 –

Pour information :
Serge Gauvin, Directeur marketing et développement des affaires, inLibro
210-7240, rue Waverly
Montréal (Québec) H2R 2Y8
Communications@inLibro.com
Téléphone : 1 888 604-2627
www.inLibro.com

La ville de Saint-Eustache choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque

La ville de Saint-Eustache choisit l’entreprise inLibro et le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour sa bibliothèque.

La bibliothèque municipale de Saint-Eustache pourra compter sur l’expertise de l’entreprise inLibro et sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha pour gérer l’ensemble des opérations de la bibliothèque.

L’entreprise inLibro prend ainsi en charge l’installation et le paramétrage de Koha, la migration des données, la formation, le soutien ainsi que le développement sur mesure de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir à la ville de Saint-Eustache un service clés en main.

Koha est utilisé dans plus de 15 000 bibliothèques à travers le monde et est reconnu pour sa puissance et sa stabilité. À titre de logiciel libre, il bénéficie d’une communauté internationale de programmeurs dynamiques. Koha inclut l’ensemble des modules utilisés en bibliothéconomie tels que le catalogage, la circulation, la gestion des utilisateurs, les acquisitions, les périodiques, les rapports et statistiques, l’accès au portail (OPAC) pour les appareils mobiles et la compatibilité avec les bornes d’auto-prêt et la technologie RFID. Koha gère ainsi l’ensemble des opérations de gestion des documents physiques et numériques de la bibliothèque.

Les modules de Koha développés par l’entreprise inLibro intègrent le prêt de livres numériques PretNumerique.ca et le prêt de magazines et de publications numériques du service Zinio. inLibro a également développé un module très apprécié par les bibliothèques municipales québécoises qui permet de facilement générer les statistiques pour l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques.

Dans le cadre du projet mené avec Saint-Eustache, inLibro a paramétré Koha pour permettre l’utilisation des plaques de prêt RFID, des bornes d’auto-prêt, de la chute à livres intelligente, de la borne de prêt d’iPad et du portique de sécurité. La gestion des ordinateurs publics et de l’impression est prise en charge par le logiciel libre Libki qui a été considérablement amélioré par l’entreprise. La bibliothèque de Saint-Eustache utilisait le logiciel de gestion de bibliothèque Millénium de la firme Innovative Interfaces, inc. avant de passer à Koha.

Jean-Serge Paquette, Directeur des TI à la ville de Saint-Eustache explique les raisons derrière le choix de Koha :

« La Ville de Saint-Eustache a choisi Koha comme SIGB afin d’avoir un logiciel de classe internationale tout en conservant la possibilité de l’adapter facilement à son environnement technologique. De plus, cette approche permet à la Ville de se libérer du syndrome des “mains attachées” trop souvent associé au mode de fonctionnement des logiciels dits propriétaires. L’implantation s’est faite sans surprises et la maîtrise de la firme inLibro dans le domaine de la bibliothéconomie a permis à tous les intervenants de travailler en confiance pendant la période de transition. »

La Ville de Saint-Eustache s’ajoute à la liste des clients d’inLibro tels que les villes et municipalités d’Alma, Chelsea, Chibougamau, les Îles-de-la-Madeleine, Rigaud, Saint-Zotique, Thetford Mines et Victoriaville; 40 cégeps; des écoles privées; différents conseils scolaires canadiens; des ministères et institutions comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et celui de la Sécurité publique; le réseau Santécom et plusieurs hôpitaux du Québec ainsi que d’autres organisations situées sur le territoire canadien.

À propos d’inLibro :
Fondée en 2006, inLibro se spécialise dans la programmation, l’implantation et le soutien de logiciels libres. L’entreprise se distingue également par son expertise au niveau de la gestion de l’information et de la bibliothéconomie, son expertise sur le logiciel de gestion de bibliothèque Koha, le logiciel de gestion de postes publics Libki et la solution de gestion d’affichage Xibo. L’équipe compte dix personnes, dont plusieurs programmeurs et une bibliothécaire professionnelle.

Communiquez avec nous

Je voudrais plus d'informations sur

Addresse :
7240, rue Waverly, bureau 210
Montréal (Québec)  H2R 2Y8

Téléphone : 888-604-2627

Télécopieur : 888-270-6669