You are here:
< Back

L’outil d’«Importation des données d’utilisateurs» vous permet de créer plusieurs dossiers d’utilisateurs ou de modifier rapidement des dossiers déjà existants.

Cet outil est particulièrement utile durant la rentrée scolaire. Il vous suffit d’avoir un fichier (.csv ), contenant les données personnelles d’utilisateurs (ex. nom, adresse, adresse courriel, année d’étude, groupe scolaire, bibliothèque de rattachement, catégorie d’utilisateur, etc.). Ce fichier sera ensuite téléversé dans Koha afin d’ajouter vos nouveaux dossiers ou modifier d’anciens dossiers (ex. mise à jour de la date d’expiration du dossier ).

Attention!

Le changement en lot de dossiers d’employés peut causer des erreurs. Malheureusement, l’outil d’importation semble effacer certaines permissions d’accès à Koha.


Il n’est pas recommandé de modifier en lot vos utilisateurs avec permissions d’accès Koha.

Créer un fichier CSV

L’outil d’importation de données utilisateurs a besoin d’un fichier de format .CSV. Les données devront être séparées par des virgules « , » et des guillemets doubles (anglais) . Voir l’article Paramètres de fichier .csv afin de bien configurer votre logiciel tableur (ex. Excel, LibreOffice).

Vous pouvez créer votre fichier maison, ou utiliser un rapport SQL de création de fichier d’importation d’utilisateurs, ce dernier servira de gabarit à votre fichier d’importation.

Attention!

L’importation de données utilisateurs demande une structure précise. Assurez-vous d’ajouter les colonnes suivantes dans votre fichier:

– cardnumber : le numéro de carte de l’utilisateur
surname: nom de famille de l’utilisateur
branchcode: code de la bibliothèque de rattachement de l’utilisateur (trouver le code de votre succursale dans Administation > Sites )
categorycode: le code de catégorie de l’utilisateur (trouver le code de catégorie d’utilisateur dans Administration > Catégories d’utilisateur )

Les colonnes devront être identifiées avec ces termes exacts. Gardez les termes anglais de noms de colonnes (voir image ci-dessous).

Le fichier peut contenir plusieurs champs. Utilisez les termes anglais pour identifier les noms de colonnes. Voir la liste complète de noms de champs (dans Outils > Importation de données utilisateurs > section de droite ).

liste de champs disponibles pour l’importation de données d'utilisateurs

Attention!

Le fichier doit contenir que les champs à modifier. Autrement, Koha modifiera le contenu de tous les champs du fichier dans chacun des dossiers mentionnés.

exemple:

Si vous avez laissé le nom d’une colonne dans le tableau sans remplir de données, Koha effacera le contenu de ce champ dans tous les dossiers mentionnés.

Note

Si votre fichier contient des dates, ajoutez celles-ci en respectant le format de la préférence système « dateformat », ou utilisez le format ISO de date aaaa-mm-jj .

ex. ‘2022-08-28’ .

Une fois vos données recueillies, sauvegarder le fichier en format .csv.

Importer le fichier CSV modifié dans Koha

  1. Dans Koha, aller dans Outils > Importation des données utilisateurs
  2. Remplir le formulaire
  • Fichier à importer : choisir le fichier CSV créé précédemment
  • Champ à utiliser pour le test de concordance : choisir «Numéro de carte»
  • Définir des valeurs par défaut (optionnel):
    ces valeurs seront appliquées à tous les utilisateurs du fichier
    • Si une entrée concordante est déjà dans la table des utilisateurs : choisir l’option « Écraser l’utilisateur existant avec celle-ci »
    • Attributs de l’utilisateur : choisir « Remplacer uniquement les attributs utilisateurs qui sont inclus »
  1. Cliquer sur «Importer»


Voir aussi

Ressources de la communauté

Last Updated On septembre 06, 2022