Une réservation devient «Expirée» lorsque celle-ci n’a pas été récupérée X nombres de jours après la mise de côté.
Cet article montrera comment paramétrer le délai d’expiration d’une mise de côté, ajouter des frais de réservations expirées, ainsi que la possibilité d’activer la fonction d’annulation automatique de réservations expirées par scripts informatiques.
Paramètres
Délai d’expiration
Koha possède une préférence système qui permet de déterminer après combien de jour une réservation est considérée expirée. Cette préférence est appelée: ReservesMaxPickUpDelay.
Inscrire le nombre maximum de jour pour récupérer une réservation. Après ce délai, la réservation sera marquée «Expirée».
Calcul de date d’expiration (éviter fermeture)
Pour éviter l’expiration d’une réservation durant un jour de fermeture, programmer la préférence système ExcludeHolidaysFromMaxPickUpDelay
avec la valeur: «Utiliser le calendrier».
Le calendrier sera ainsi utilisé pour calculer le délai maximum de récupération d’une réservation.
Frais de réservation expirée
Si vous préférez facturer les réservations expirées (et non-réclamées) par l’usager. Utilisez la préférence système ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge
et inscrire le montant des frais à facturer.
Une fois expirée, les frais seront ajoutés au dossier de l’usager après l’annulation de la réservation.
Annulation automatique de réservations expirées
Koha offre la possibilité d’annuler automatiquement les réservations expirées. Il faut activer la préférence ExpireReservesMaxPickUpDelay. À chaque nuit, un script se chargera de vérifier et annuler les réservations si elles sont expirées. Si vous avez paramétré des frais de réservation expirée, ils seront facturés automatiquement aux dossiers des usagers.
À partir de la version 22.11 de Koha, il est possible d’assigner automatiquement l’exemplaire à la prochaine réservation dans la file avec la préférence ExpireReservesAutoFill.
La préférence ExpireReservesMaxPickUpDelay requiert le script misc/cronjobs/holds/cancel_expired_holds.pl
. Par défaut, ce script est exécuté toutes les nuits sur les environnements Koha hébergés par inLibro.
Liste de réservations en attente de retrait
Koha offre pour vos suivis une liste de «Réservations en attente de retrait». On peut y consulter rapidement les réservations récentes en mise de côté, en plus de voir celles qui traînent depuis un certain moment.
Pour consulter cette liste:
Aller dans Module > Circulation > Réservations en attente de retrait (premier onglet – gauche)
Ici, on y retrouve les plus récentes.
Koha vérifie chaque nuit si une réservation en mise de côté respecte le paramètre d’expiration. Si la réservation atteint le nombre de jours mentionné, Koha la marquera comme «Réservation Expirée». Elle sera ensuite transférée dans l’onglet «Réservation en attente de retrait depuis X nombres de jours».
Finalement, un employé devra traiter les réservations expirées. (voir l’article Comment annulée une réservation expirée? )
Si vous avez activé la fonction d’annulation automatique de réservations expirées, aucune action d’employé n’est requise.
Dans ce cas, le script informatique traitera automatiquement chaque réservation expirée.
À noter: la réservation expirée ne sera pas transférée dans l’onglet d’expiration – «En attente depuis X nombres de jours».
Il vous reste à récupérer l’exemplaire et le remettre en circulation.
Voir aussi
Gestion des réservations sur documents disponibles
Comment annuler une réservation expirée?
Ressources de la communauté
Manuel Koha: ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge (français)
Koha manual: ExpireReservesMaxPickUpDelay (anglais)