Vous êtes ici :
< Retour

Lorsqu’on veut renouveler l’abonnement d’un utilisateur, c’est important d’utiliser la bonne méthode.

Méthode 1: bouton « Plus » – renouveler

***Important: cette méthode est fortement recommandée lorsque vous renouvelez les abonnements de vos utilisateurs. Elle peut être utilisée avant et après l’expiration du dossier.

  1. Dans le dossier de l’utilisateur, cliquer sur « Plus » et choisir l’option « Renouveler l’utilisateur »
Haut du dossier d'utilisateur, le bouton Plus est cliqué et le curseur de la souris est sur l'option Renouveler l'abonnement

—> Koha affichera une fenêtre à l’écran

vue de la fenêtre de confirmation de renouvellement du dossier


  1. Confirmer ou non le renouvellement du dossier


Méthode 2: « Renouveler » dans les messages des onglets « prêts » et « informations »

Lorsque l’abonnement de l’utilisateur est déjà expiré, c’est possible de cliquer sur le lien « Renouveler » dans le message d’avertissement des onglets « Prêts » et « Informations ».

*** Important: cette méthode n’affiche pas de fenêtre de confirmation de renouvellement.***

  1. Dans le dossier, consulter un de ces onglets:

l’onglet « Prêts »

vue du haut du dossier d'utilisateur, une flèche pointe vers le lien Renouveler dans le message d'expiration de l'onglet "Prêts"


l’onglet « Informations »



  1. Cliquer sur le lien « Renouveler »
    *** important: cette méthode n’affiche pas de fenêtre de confirmation de renouvellement.***


Avec les méthodes 1 et 2 …. confirmation de nouvelle date d’expiration

Koha affichera un message de confirmation de renouvellement d’abonnement en haut de l’écran, indiquant la nouvelle date d’expiration du dossier avec la mention: «… jusqu’au aaaa-mm-jj».

vue du message de la confirmation de la nouvelle date d'expiration du dossier.

Astuce:

Prenez soin de vérifier la nouvelle date d’expiration du dossier.

Attention!

Si vous changez la date d’inscription de l’utilisateur lors du renouvellement, vous risquez de fausser vos statistiques d’abonnement et de renouvellement.

Méthode 3: changement de date d’expiration dans le dossier

Si vous modifiez simplement la date d’expiration dans le formulaire du dossier pour uniquement repousser la date, cette modification ne sera pas calculer dans vos statistiques annuelles de renouvellements d’abonnements.

Cette méthode est surtout destinée à un usage interne pour vos dossiers de services ou des membres du personnel, afin d’éviter d’affecter vos statistiques.


Voir aussi

Ressources de la communauté Koha

Table des matières