Voici quelques nouveautés de la version 24.05 de Koha que nous avons trouvées intéressantes.

La version 24.05 contient près de 2000 changements. Nous n’avons évidemment pas détaillé tous les changements ici. Vous pouvez consulter les notes de version pour avoir la liste complète des changements apportés depuis la version 23.05.

Circulation

Ajouter des reçus personnalisés

Une nouvelle catégorie de reçus dans l’outil « Notifications et reçus » permet de créer des reçus personnalisés qui pourront être imprimés à partir du dossier de l’utilisateur. 

Cette fonctionnalité est utile pour les bibliothèques qui auraient besoin d’autres reçus que ceux par défaut (le résumé, le reçu de prêts, le reçu rapide, le solde du compte, la liste des retards, et le reçu de retour).

Menu "Imprimer" dans un dossier d'utilisateur. Les options sont Imprimer le résumé, Imprimer le reçu, Imprimer le ticket rapide, Imprimer le reçu de retour, et Imprimer Résumé des réservations. Le curseur de la souris se trouve sur la dernière option "Imprimer Résumé des réservations".

Réservations planifiées

Cette nouvelle fonctionnalité permet de réserver des exemplaires pour une période définie dans le futur.

Les réservations planifiées peuvent s’avérer utiles pour réserver des documents pour une période d’examen ou du matériel informatique ou audiovisuel pour un projet ou un cours.

Exemplaires flottants par groupe de bibliothèque

Une nouvelle option dans les groupes de bibliothèques permet de définir des groupes pour les exemplaires flottants. Ainsi, lorsqu’un exemplaire est retourné à une bibliothèque qui fait partie du même « groupe local de flottement » que sa bibliothèque propriétaire, l’exemplaire restera à la bibliothèque où il a été retourné. Si la bibliothèque de retour n’est pas dans le même « groupe local de flottement », l’exemplaire sera transféré à sa bibliothèque propriétaire.

Changements de statuts automatiques par type de document

La préférence système UpdateNotForLoanStatusOnCheckin a été modifiée pour permettre de définir des règles de changement de statut par type de document.

Cet élargissement du champ d’action de la préférence système est utile pour définir de manière plus précise les changements de statuts. Par exemple, on pourrait vouloir que les périodiques passent de « En traitement » à « Consultation sur place » pour permettre à tous les utilisateurs de consulter le dernier numéro. Alors que pour les livres, le statut pourrait passer directement à « Disponible » après l’étape de traitement.

Nouvelle règle de circulation « Aucun renouvellement automatique avant »

La règle « Aucun renouvellement avant » a été séparée en « Aucun renouvellement avant » et « Aucun renouvellement automatique avant ».

Cette fonctionnalité est utile si vous utilisez le renouvellement automatique, puisqu’il est maintenant possible de définir des valeurs différentes pour les renouvellements manuels et pour les renouvellements automatiques.

Nouvelle règle de circulation « Période de retrait de réservations (jour) »

Une nouvelle règle de circulation, « Période de retrait de réservations (jour) », permet de déterminer la période de ramassage des réservations pour différentes combinaisons de bibliothèque, catégorie d’utilisateurs et type de documents.

Auparavant, la période de ramassage était définie pour tout le système via la préférence système ReservesMaxPickupDelay. Cette préférence existe encore et agit comme valeur par défaut lorsque la règle n’a pas de valeur dans « Période de retrait de réservations (jour) ».

Cette nouvelle règle offre plus de flexibilité. Par exemple, pour des documents dont la période de prêt est plus courte ou pour les documents plus en demande, on pourrait vouloir que la période de ramassage soit aussi plus courte pour minimiser l’attente entre chaque prêt.

Mise de côté des exemplaires réservés lors du retour automatique

Pour les bibliothèques qui utilisent la fonctionnalité de retour automatique, il est maintenant possible de mettre automatiquement de côté les exemplaires réservés lorsqu’ils sont retournés. Vous pouvez activer la préférence système AutomaticCheckinAutoFill pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Mode d’envoi « résumé » pour les avis de réservation

Jusqu’à maintenant, un avis de réservation en attente de retrait était envoyé par document mis de côté. Il est maintenant possible d’envoyer un résumé pour l’ensemble des documents prêts à être récupérés en cochant la case « Résumé » de l’option « Réservation en attente de retrait » des préférences de notification de l’utilisateur.

Formulaire de préférences de notification de l'utilisateur. La ligne pour les réservations en attente de retrait est mise en évidence et on peut voir une case à cocher dans la colonne Résumé

Une nouvelle lettre a été ajoutée dans l’outil « Notifications et reçus » pour cet avis avec le code HOLDDGST. Vous pouvez la modifier selon vos besoins.

Dossiers d’utilisateurs

Envoyer des courriels personnalisés aux utilisateurs

Le bouton « Ajouter un message » dans le dossier de l’utilisateur permettait déjà d’ajouter un message interne ou à l’OPAC. Il est maintenant possible d’envoyer un courriel à l’utilisateur à partir de cet endroit. Des avis prédéfinis peuvent également être créés à partir de l’outil « Notifications et reçus ».

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux bibliothèques de communiquer plus facilement avec leurs utilisateurs en leur envoyant des messages ponctuels au besoin.

Choisir quelles actions modifient la date « vu en dernier » dans le dossier de l’utilisateur

La préférence système TrackLastPatronActivityTriggers remplace la défunte préférence système TrackLastPatronActivity. La nouvelle préférence permet une gestion beaucoup plus fine de la fonctionnalité. Auparavant, seule la connexion à l’OPAC mettait à jour la date « vu en dernier » de l’utilisateur. Or, cela faisait en sorte que les grands utilisateurs qui font beaucoup de prêts et de retours en personne, mais se connectent rarement à leur dossier à l’OPAC, ne sont pratiquement jamais « vus en dernier ».

On peut désormais choisir quelle activité déclenche la mise à jour de la date « vu en dernier » : la connexion à l’OPAC, la connexion via SIP (pour les ressources en ligne par exemple), une réservation, un prêt, un retour, etc.

À noter que cette date « vu en dernier » n’est pas visible dans le dossier de l’utilisateur à partir de l’intranet. Elle est seulement disponible via des rapports SQL. Il s’agit de la colonne lastseen dans la table borrowers. Si vous voulez supprimer des utilisateurs inactifs, par exemple, vous pouvez vous baser sur cette date pour en obtenir la liste.

Pour désactiver complètement la fonctionnalité, il suffit de décocher toutes les options.

Renouvellement automatique des abonnements

Il est maintenant possible de renouveler automatiquement des dossiers d’usagers. Cette fonctionnalité est liée à l’envoi des avis d’échéance d’abonnement. On peut spécifier de renouveler les abonnements plutôt que d’envoyer un avis pour dire que l’abonnement arrive bientôt à échéance. Dans ce cas, un avis de renouvellement (MEMBERSHIP_RENEWED dans l’outil « Notifications et reçus ») est envoyé à l’utilisateur pour lui indiquer que son abonnement à la bibliothèque a été renouvelé automatiquement.

Cette option est particulièrement bien adaptée aux bibliothèques où la politique d’abonnement est souple et ne requiert pas aux utilisateurs de présenter des pièces d’identité par exemple.

Protéger des utilisateurs contre la suppression

Une nouvelle option « Protéger » est disponible dans les dossiers d’utilisateurs. Elle empêche ces utilisateurs d’être supprimés. Cette fonction est particulièrement utile pour protéger les utilisateurs statistiques, ceux utilisés pour des services externes comme le SIP2 ou le prêt en libre-service, et les superadministrateurs.

Chez les clients d’inLibro, l’utilisateur Solutions inLibro inc. sera protégé. Vous devriez aussi protéger les utilisateurs utilisés pour la connexion SIP2 à Pretnumerique, SécureAccès, et aux bornes de libre-service pour éviter leur suppression accidentelle qui engendrerait une perte de service.

Copier les permissions d’un utilisateur à un autre

Un nouveau bouton a été ajouté dans la page des permissions pour copier les permissions sélectionnées. On peut ensuite les « coller » dans un autre dossier.

Haut de la page des permissions d'un utilisateur, le bouton Copier les permissions est mis en évidence.

Cette fonctionnalité très attendue facilitera la création des comptes pour le nouveau personnel.

Recherche d’attributs dans la recherche « standard »

Vous pouvez maintenant faire en sorte que certains types d’attributs d’utilisateurs sont interrogés lors d’une recherche « standard » d’utilisateur, c’est-à-dire sans champ de recherche particulier.

Attributs de type « date »

Il est maintenant possible de définir des types d’attributs d’utilisateurs comme étant une date. Ceci permet de faire afficher un sélecteur de date et permet également de faire des calculs de date dans les rapports.

Listes d’utilisateurs dans les dossiers

Il est maintenant possible de voir les listes d’utilisateurs dans lesquelles l’utilisateur se trouve à partir de son dossier, dans un onglet appelé « Listes d’utilisateurs ». Si les permissions du membre du personnel le permettent, il est également possible d’ajouter l’utilisateur à une liste à partir de cet onglet.

Onglets dans la page de détails d'un dossier d'utilisateur. L'onglet sélectionné est Listes d'utilisateurs. L'onglet contient un tableau dans lequel sont listées les listes d'utilisateurs qui contiennent cet utilisateur. Il y a aussi une option d'ajouter l'utilisateur à une liste.

Catalogage

Hauteur et largeur des codes-barres sur les étiquettes

Il est maintenant possible de changer la hauteur et la largeur des codes-barres lors de l’impression d’étiquettes de codes-barres.

Cette nouvelle fonctionnalité permet par exemple d’agrandir le code-barre sur les étiquettes pour qu’il soit plus facile à lire avec un lecteur de codes-barres.

Élargissement des fonctionnalités de signalement de problème de catalogage

La possibilité de signaler des problèmes de catalogage a été ajoutée dans la dernière version. Depuis, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées pour en élargir l’usage.

Vous pouvez maintenant ajouter des statuts personnalisés selon votre processus de traitement des demandes.

Vous pouvez également ajouter des statuts de résolution personnalisés.

Finalement, vous pouvez assigner des rapports de problèmes à des membres du personnel.

Ces nouvelles options permettent de créer un véritable système de gestion des demandes pour le catalogue. Ainsi, les bibliothèques peuvent plus facilement gérer le processus de correction des erreurs de catalogage.

Acquisitions

Noter des problèmes avec des fournisseurs

Vous pouvez maintenant entrer des rapports de problèmes avec les fournisseurs dans le module d’acquisitions. Ceci vous permettra de garder un historique des problèmes que vous avez eus. Cela s’avérera particulièrement utile au moment de renouveler les contrats, par exemple.

Réserver automatiquement les titres suggérés au moment de la commande

La nouvelle préférence système PlaceHoldsOnOrdersFromSuggestions permet d’ajouter automatiquement une réservation au nom de l’utilisateur sur la notice au moment de la commande.

Ceci est une nouvelle fonctionnalité très attendue qui permettra d’optimiser la chaîne d’acquisition pour plusieurs bibliothèques.

OPAC

Bannière de consentement aux témoins

Mieux connus sous leur nom anglais, cookies, les témoins sont de petits fichiers enregistrés sur l’ordinateur d’un utilisateur pour conserver des informations à propos de leur navigation sur Internet. Les plus connus sont les témoins de publicités qui permettent aux annonceurs de savoir ce qu’on a cherché précédemment. Par contre, le plus souvent, il s’agit d’informations que le navigateur doit retenir au cas où on revienne en arrière. Par exemple, dans Koha, il y a un témoin qui garde en mémoire les limites qu’on a choisies dans la recherche avancée. Ainsi, lorsqu’on fait notre recherche et qu’on revient ensuite en arrière, les mêmes options sont toujours cochées.

De plus en plus de lois obligent les sites Web à dévoiler les témoins utilisés pour plus de transparence. Au Québec, il est nécessaire d’obtenir le consentement de l’utilisateur avant d’utiliser des témoins. Koha offre maintenant la possibilité d’ajouter une bannière au bas de l’OPAC et de l’intranet pour obtenir le consentement des utilisateurs à l’utilisation des témoins. Les témoins de base de Koha sont décrits dans cette page wiki: Use of Cookies. Si vous utilisez d’autres témoins, comme Google Analytics ou un pixel Facebook, vous devez avertir vos utilisateurs et obtenir leur consentement pour leur utilisation.

Liste des alertes de nouveaux numéros de périodiques

Les utilisateurs pouvaient déjà s’abonner à des alertes par courriel lorsque la bibliothèque reçoit un nouveau numéro d’un périodique.

La liste de leurs abonnements d’alertes est maintenant accessible à partir de leur compte à l’OPAC et dans l’interface professionnelle. Les utilisateurs peuvent se désinscrire eux-mêmes ou le personnel peut les désinscrire. Attention, seuls les membres du personnel avec les permissions pour le module de périodiques pourront voir les abonnements aux alertes des utilisateurs.

Page Suivis d'abonnements dans un dossier d'utilisateur à l'OPAC. On y voit un tableau qui liste l'ISSN, le titre, la bibliothèque, la localisation, et la cote des périodiques. Un lien Désabonnement des alertes par courriel est disponible à droite de chaque périodique.

Autres

Nouveau module de conservation

Le module de conservation permet de prendre en charge les différentes étapes de conservation des exemplaires, comme la reliure ou la numérisation.

Lors du paramétrage du module, vous pourrez définir les traitements à faire et les statuts à assigner aux exemplaires en traitement.

Ensuite, vous devrez ajouter les exemplaires dans la liste d’attente. La liste d’attente contient les exemplaires qui ont été sélectionnés pour recevoir un traitement, mais qui n’ont pas encore été envoyés à un fournisseur externe.

Vous pourrez ensuite créer des lots d’exemplaires à envoyer à un fournisseur externe ou au département qui s’occupe des traitements de conservation et y ajouter des exemplaires.

Vous pourrez indiquer dans Koha lorsque les lots sont envoyés et lorsqu’ils sont reçus.

Formatage des lettres et reçus imprimés

Un nouvel onglet dans l’outil « Notifications et reçus » permet d’ajouter du code CSS pour chaque notification individuellement. Cette personnalisation s’applique aux lettres et reçus imprimés seulement. Les notifications par courriel ne sont pas affectées.

Cela permet une plus grande flexibilité pour appliquer des styles différents selon les besoins.

Attention: les préférences système SlipCSS et NoticeCSS, qui permettent de définir une feuille de style CSS pour les reçus et les lettres imprimées, respectivement, ont priorité sur le formatage individuel. Chez les clients d’inLibro, la préférence système SlipCSS devrait déjà contenir un fichier qui change la couleur du texte pour le noir, la police de caractère pour Verdana et qui agrandit la taille du texte.

Modèles pour l’affichage des résultats de rapport

Il est possible de créer des modèles pour modifier l’affichage des résultats d’un rapport.

Par exemple, au lieu d’avoir les résultats en forme de tableau

Résultat d'un rapport appelé "Liste de documents" sous forme de tableau de 10 lignes, dont les colonnes sont title, author, location, collection, et barcode

ils peuvent être affichés sous forme de « cartes ».

Affichage des deux premiers résultats du même rapport sous forme de carte, dont l'entête est verte et contient le titre, le corps de la carte contient l'auteur, la localisation et la collection et le pied de la carte contient une image du code-barres

Cette nouvelle fonctionnalité permet de personnaliser l’affichage des rapports selon les besoins de la bibliothèque pour faire des fiches de documents ou des lettres imprimées par exemple. Elle requiert toutefois une connaissance de certains langages informatiques comme le HTML, le CSS, et le Template Toolkit.

Nouvelles options de choix dans les rapports

Il était déjà possible d’ajouter des choix dans les rapports afin de créer des rapports plus flexibles. De nouvelles options ont été ajoutées à cette fonctionnalité pour rendre vos rapports encore plus adaptables.

Lorsque vous ajouterez un choix dans un rapport, vous aurez maintenant différentes options :

Formulaire pour insérer un choix de bibliothèque. L'étiquette du choix est par défaut à Bibliothèque. Sous le champ de texte pour l'étiquette, on peut lire L'étiquette pour le champ qui est affichée lorsque le rapport est exécuté, par exemple, Choisir une bibliothèque. Une deuxième section contient les Options du paramètre : Paramètre unique seulement (la requête devrait utiliser =), Inclure une option 'Tous' (la requête doit utilise LIKE), Autoriser des sélections multiples (la requête doit utiliser IN)
  • Paramètre unique seulement : lorsqu’on exécute le rapport, on pourra choisir une option parmi la liste. Dans ce cas, la clause WHERE devrait utiliser l’opérateur « = ». Ceci est l’option historique et celle par défaut.
  • Inclure une option « Tous » : lorsqu’on exécute le rapport, on pourra choisir une option parmi la liste et cette liste inclura une option « Tous ». Dans ce cas, la clause WHERE devrait utiliser l’opérateur « LIKE ».
  • Autoriser des sélections multiples : lorsqu’on exécute le rapport, on pourra sélectionner plusieurs options parmi la liste en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Dans ce cas, la clause WHERE devrait utiliser l’opérateur « IN ».

Nouvelles préférences système

En vrac, voici quelques autres nouvelles préférences système.

AcquisitionsDefaultEmailAddress  : permet de définir une adresse courriel spécifique pour envoyer les commandes et les réclamations de commandes en retard à partir du module d’acquisitions.

AcquisitionsDefaultReplyTo  : permet de définir une adresse courriel spécifique pour recevoir les réponses aux commandes et aux réclamations de commandes en retard envoyées du module d’acquisitions.

AdditionalFieldsInZ3950ResultAuthSearch : permet d’ajouter des zones dans l’affichage des résultats de recherche d’autorité par Z39.50.

AuthorLinkSortBy et AuthorLinkSortOrder : Ces deux préférences permettent de changer l’ordre par défaut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur clique sur un nom d’auteur.

AutoClaimReturnStatusOnCheckin : permet de changer la résolution d’une déclaration de retour lorsque le document est retourné.

AutoClaimReturnStatusOnCheckout : permet de changer la résolution d’une déclaration de retour lorsque le document est prêté.

CancelOrdersInClosedBaskets : permet d’annuler des commandes dans des paniers fermés dans le module d’acquisitions.

ChildNeedsGuarantor : permet de rendre le garant obligatoire lors de la création de l’utilisateur (pour les catégories qui ont des garants).

DefaultAuthorityTab : permet de choisir quel onglet est affiché en premier lors de l’affichage d’une notice d’autorité.

DefaultLongOverduePatronCategories : permet de limiter la fonctionnalité de changement de statut perdu après un long retard à une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.

DefaultLongOverdueSkipPatronCategories : permet d’exclure certaines catégories d’utilisateurs de la fonctionnalité de changement de statut perdu après un long retard.

DisplayMultiItemHolds : permet d’activer la possibilité de faire plusieurs réservations sur des exemplaires spécifiques d’une même notice en même temps.

EmailFieldSelection : permet d’envoyer les avis courriel à plusieurs adresses courriel

EmailPatronWhenHoldIsPlaced : permet d’envoyer un courriel à l’utilisateur qui vient de faire une réservation. Le message utilisé est HOLDPLACED_PATRON.

HoldRatioDefault :  détermine la valeur par défaut du rapport de ratios de réservations.

IntranetReadingHistoryHolds : contrôle l’affichage de l’onglet « Historique des réservations » dans les dossiers d’utilisateurs.

SCOBatchCheckoutsValidCategories : permet à certaines catégories d’utilisateurs de faire des prêts en lot dans le module de prêt en libre service Web de Koha.

SerialsDefaultEmailAddress  : permet de définir une adresse courriel spécifique pour envoyer les réclamations de numéros de périodiques en retard à partir du module de périodiques.

SerialsDefaultReplyTo  : permet de définir une adresse courriel spécifique pour recevoir les réponses aux réclamations de numéros de périodiques en retard envoyées à partir du module de périodiques.

SerialsSearchResultsLimit : permet de choisir le nombre de résultats par page dans la recherche avancée du module de périodiques.

showLastPatronCount : permet de choisir combien d’utilisateurs sont montrés dans le lien « Dernier utilisateur »

StaffLoginLibraryBasedOnIP : permet de déterminer à quelle bibliothèque un membre du personnel est connecté selon son adresse IP. À ne pas confondre avec la préférence système StaffLoginRestrictLibraryByIP qui limite le choix de bibliothèques selon l’adresse IP.

UpdateItemLocationOnCheckout : permet de modifier la localisation d’exemplaires automatiquement au moment du prêt.

UpdateItemLostStatusWhenPaid : permet de modifier automatiquement le statut perdu d’un exemplaire lorsque les frais de remplacement sont payés.

UpdateItemLostStatusWhenWriteoff : permet de modifier automatiquement le statut perdu d’un exemplaire lorsque les frais de remplacement sont amnistiés.

De plus, une nouvelle option a été ajoutée à la préférence opacSerialDefaultTab pour montrer par défaut l’onglet des notes.

Une nouvelle option pour « ne rien faire » a été ajoutée à la préférence CircAutoPrintQuickSlip, qui détermine quoi faire lorsqu’un code-barres vide est scanné dans le module de circulation.

La préférence système OPACAuthorIdentifiers a été remplacée par la préférence système OPACAuthorIdentifiersAndInformation et permet d’afficher beaucoup plus d’information sur l’auteur comme le lieu de naissance et la profession.

La préférence système AutoLocation a été remplacée par la préférence système StaffLoginRestrictLibraryByIP et fait essentiellement la même chose, c’est-à-dire de déterminer à quelle bibliothèque un membre du personnel peut se connecter selon son adresse IP.

Nouvelles localisations pour du contenu HTML personnalisé

On peut maintenant ajouter du contenu personnalisé sur certaines pages de l’intranet :

  • StaffAcquisitionsHome : page principale du module d’acquisitions
  • StaffAuthoritiesHome : page principale du module d’autorités
  • StaffCataloguingHome : page principale du module de catalogage
  • StaffListsHome : page principale du module de listes
  • StaffPatronsHome : page principale du module d’utilisateurs
  • StaffPOSHome : page principale du point de vente
  • StaffSerialsHome : page principale du module de périodiques

    De plus, les préférences système suivantes ont été transférées dans l’outil de personnalisations HTML.

    • OpacMaintenanceNotice
    • OPACResultsSidebar
    • OpacSuppressionMessage
    • PatronSelfRegistrationAdditionalInstructions
    • SCOMainUserBlock
    • SelfCheckHelpMessage
    • SelfCheckInMainUserBlock

    Note : la version 24.05 d’inLibro équivaut à la version 24.05.05 de Koha. Depuis la version 23.05 d’inLibro, la communauté Koha a aussi sorti la version 23.11.

    Notes de version pour 23.11

    Notes de version pour 24.05

    Notes de version pour 24.05.01

    Notes de version pour 24.05.02

    Notes de version pour 24.05.03

    Notes de version pour 24.05.04

    Notes de version pour 24.05.05