Caroline Cyr-La-Rose

Bibliothécaire | Responsable de produit

Étiquettes

Nous avons eu plusieurs questions en février sur le paramétrage des étiquettes de cote et de code-barres. Marie-Luce a fait une série d’article sur le paramétrage de base.

Votre bibliothèque utilise différentes feuilles d’étiquettes (Avery 3 colonne 10 rangs ou 2 colonnes et 7 rangs), ajoutez tout simplement un nouveau «Modèle d’étiquettes» permettant d’ajuster les paramètres d’impression (exemples: hauteur et largeur de page et nombre de colonnes et rangs).

L’information affichée sur une étiquette peut variée selon vos collections, il est possible de personnaliser le contenu de l’étiquette avec le «Format d’étiquette.»

Dans le format de l’étiquette, il est également possible de choisir la police et la taille de la police de caractères.

Le profil d’imprimante permet de faire des ajustements d’alignement lorsque les étiquettes ne sont pas imprimées correctement.

 

Catalogage

Si vous n’êtes pas satisfait de votre grille de catalogage, vous pouvez entre autres changer les étiquettes, ou titres, des zones et sous-zones.

Fatigué d’avoir à toujours mettre le statut « En traitement » à tous les nouveaux exemplaires? Koha permet de mettre un statut par défaut dans la grille de catalogage pour vous sauver des clics.

Vous avez besoin de faire des changements en lot ou vous avez besoin de statistiques spécifiques selon une zone MARC? Voici comment faire un rapport pour obtenir les résultats voulus.

Besoin de faire du ménage dans le catalogue? Repérez et supprimez les notices sans exemplaires avec les instructions suivantes.

Vous avez été un peu trop enthousiaste lors de la suppression de notices et avez supprimé des exemplaires qui ne devaient pas l’être? Pas de panique! inLibro a créé une extension pour restaurer des exemplaires supprimés.

Par défaut, la note non-publique n’est affichée nulle part dans le catalogue, sauf lors de la modification d’un exemplaire. Il est possible de la faire afficher dans le catalogue à l’intranet pour votre personnel.

Lorsque vous faites des recherches dans le module catalogage, vous verrez peut-être une mention du « réservoir ». À quoi sert-il?

 

OPAC

Si certains de vos documents ne sont pas supposés être visibles au public, voici comment les masquer à l’OPAC, sans toutefois les masquer dans le catalogue à l’intranet.

Envie de rendre votre OPAC plus dynamique? Ajoutez-y votre fil d’actualité Facebook.

 

Circulation et utilisateurs

Une tempête de neige vous oblige à fermer la bibliothèque. Voici comment vous assurer que les usagers ne seront pas pénalisés.

Il est possible d’ajouter des messages dans le dossier de l’utilisateur. Si vous trouvez que vous avez toujours à taper les mêmes messages, lisez comment ajouter des messages pré-définis qui seront présentés dans un menu déroulant. Un clic et le message est écrit!

Vous avez besoin d’ajouter des adresses courriels à des dossiers d’utilisateurs déjà existants, mais il serait beaucoup trop long de le faire un dossier à la fois. C’est possible de faire cette action avec l’outil « importation de données utilisateurs ».

Vos usagers se plaignent que les avis de courtoisie sont mal formatés et que la liste de titre est répétée. Il suffit d’un simple changement dans la notification PREDUE pour régler ce problème.

 

Divers

Une fois une liste publique créée, il est possible de la télécharger ou de l’imprimer.

Un petit article sur la création de fichiers CSV (comma-separated values), très utiles dans Koha, en particulier pour les changements en lot d’utilisateurs.

 

Si vous avez des questions sur l’utilisation de Koha, vous pouvez consulter les ressources de la communauté Koha, ou notre base de connaissance.

Et comme toujours, nous restons à votre disposition sur Camelot!