Aller au contenu principal
Voici comment ajouter un type de document dans Koha.
Ajouter un type de document
- Aller dans Administration > Paramètres de base > Types de document.
- Cliquer sur « Nouveau type de document ».
- Remplir le formulaire, au minimum :
- Type de document : écrire un code de 10 caractères ou moins
Important
Le code de type de document :
- doit avoir au maximum 10 caractères
- ne doit contenir aucun espace
- ne doit contenir aucun caractère avec accent ou symbole
Nous recommandons un code court en lettres majuscules, par exemple LIVRE.
Ne pas suivre ces instructions pourrait entraîner des dysfonctionnements et conduire à des erreurs!
- Description : écrire le texte qui servira de libellé pour ce type de document
Note
Voir le manuel de Koha pour la description de tous les champs.
- Cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
Autres options du type de document
Ces options sont optionnelles et non exhaustives.
- Type de document parent : permet de choisir un type de document parent afin de créer des groupes de circulation.
- Catégorie de recherche : permet de choisir une catégorie de recherche de recherche avancée de l’OPAC.
- Choisir un icône : choisir une image qui représentera le type de document à l’OPAC et à l’intranet parmi les choix par défaut ou ajouter une icône personnalisée.
- Masquer à l’OPAC : cette case permet de masquer ce type de document dans le formulaire de recherche avancée.
- Exclu du prêt : cette case permet d’empêcher la circulation des exemplaires de ce type.
- Retour automatique : cette case permet les retours automatiques des exemplaires de ce type.
- Disponible pour les réservations planifiées : cette case permet les réservations planifiées sur les exemplaires de ce type.
- Coût de location, Coût de location (par jour), Coût de location (par heure) : permet de facturer un coût de location pour le prêt d’exemplaires de ce type.
- Coût de remplacement par défaut : permet de facturer un frais de remplacement pour les exemplaires n’ayant pas de coût de remplacement.
- Message au retour, Type de message au retour : permet d’afficher un message lors du retour d’un exemplaire de ce type.
Règles circulation
N’oubliez pas d’ajouter des règles de circulation pour gérer le nouveau type de document. (Voir aussi l’article comprendre les règles de circulation.)
Voir aussi
- Ajouter des icônes aux types de documents
- Comment regrouper des types de document pour la recherche avancée
- Masquer des exemplaires à l’OPAC selon le type de document
- Charger un coût de location
- Supprimer un type de document
- Forcer le personnel à confirmer que tout le matériel d’accompagnement est présent lors du prêt et du retour
- Ajouter des alertes sonores
Ressources de la communauté Koha
- Koha manual: Adding item types (anglais)
- Manuel Koha : Ajouter des types de document (français)