Vous êtes ici :
< Retour

Koha permet de faire facilement l’inventaire de vos collections. L’outil d’inventaire possède deux modes de vérifications :

  1. Par fichier codes-barres (fichier texte et importation dans le système)
  2. Par liste de documents (émise par Koha selon certains critères)
Attention

Il est recommandé de procéder à un inventaire lorsque la bibliothèque est fermée au public. Ainsi, il sera plus simple de procéder à un inventaire lorsqu’il y a moins de risque de déplacement de documents par les usagers.

Si vous ne pouvez pas fermer votre institution assez longtemps pour procéder à un inventaire complet, optez plutôt pour des vérifications par sections. L’outil d’inventaire de Koha vous permet de vérifier par petites sections, par exemple, scanner une ou deux étagères à la fois avant l’ouverture ou après la fermeture.

Mode 1 : Faire l’inventaire par fichier de codes-barres

Le premier mode de vérification par fichier de codes-barres nécessite l’utilisation d’un lecteur codes-barres. Ce mode permet de vérifier section par section (par exemple, de 641 à 646) ou simplement quelques étagères à la fois. On utilise le lecteur pour lire les codes-barres et les ajouter dans un fichier texte. Lorsque la vérification de la section est complétée, on importe alors le fichier dans Koha. Durant cette mise à jour d’inventaire, Koha ajoutera la date du jour dans le champ «Vu en dernier» de tous les exemplaires vérifiés.

Consultez la méthode complète d’inventaire par fichier codes-barres.

L’outil vous donnera des messages de vérification d’inventaire, qui sont décrits ici.

Mode 2: Faire l’inventaire par liste de document (inventaire manuel)

Le deuxième mode fait l’inverse, il utilise une liste de documents émise par Koha. L’outil d’inventaire permet d’imprimer la liste pour une vérification manuelle ou vérifier directement dans Koha à l’aide d’un appareil portable. Cette méthode est flexible et facilite la vérification de petites sections. Lors de l’émission de la liste, l’outil nous permet de choisir différents critères, tels que : localisation d’étagère (collection) précise, intervalle de cote, contenu entier d’une succursale, ou selon un statut de document particulier.

Consultez la méthode complète d’inventaire par liste de documents.


Voir aussi

Ressources de la communauté Koha

Table des matières