You are here:
< Back

Koha permet de faire facilement l’inventaire de vos collections. L’outil inventaire possède deux modes de vérifications:

  1. Par fichier codes-barres (fichier texte et importation dans le système)
  2. Par liste de documents (émise par Koha selon certains critères)

Le premier mode de vérification par fichier codes-barre nécessite l’utilisation d’un lecteur codes-barres. Ce mode permet de vérifier section par section (ex. 641.00 à 646.00) ou simplement quelques étagères à la fois. On utilise le lecteur pour lire les codes-barres et les ajouter dans un fichier texte. Lorsque la vérification de la section est complétée, on importe alors le fichier dans Koha. Durant cette mise à jour d’inventaire, Koha ajoutera la date du jour dans le champs «Vu en dernier» de tous les exemplaires vérifiés.

Le deuxième mode fait l’inverse, il utilise une liste de documents émise par Koha. L’outil d’inventaire permet d’imprimer la liste pour une vérification manuelle ou vérifier directement dans Koha à l’aide d’un appareil portable. Cette méthode est flexible et facilite la vérification de petites sections. Lors de l’émission de la liste, l’outil nous permet de choisir différents critères, tels que: localisation d’étagère (collection) précise, intervalle de cote, contenu entier d’une succursale, ou selon un statut de document particulier.

Attention!

Il est recommandé de procéder à un inventaire lorsque la bibliothèque est fermée au publique. Ainsi, il sera plus simple de procéder à un inventaire lorsqu’il y a moins de risque de déplacement de documents par les usagers.

Si vous ne pouvez fermer votre institution assez longtemps pour procéder à un inventaire complet, optez plutôt pour des vérifications par sections. L’outil d’inventaire de Koha vous permet de vérifier par petites sections (exemple: scanner une ou deux étagères à la fois avant l’ouverture ou après la fermeture).

Mode 1: Faire l’inventaire par fichier de codes-barres

Consultez la page suivante pour la méthode complète d’inventaire par fichier codes-barres
https://inlibro.com/knowledge-base/faire-un-inventaire-avec-un-fichier-de-codes-barres/

et la suivante pour mieux comprendre les messages de vérification d’inventaire
https://inlibro.com/knowledge-base/messages-de-verification-dinventaire/

Mode 2: Faire l’inventaire par liste de document (inventaire manuel)

Consultez la page suivante pour la méthode complète d’inventaire par liste de document
https://inlibro.com/knowledge-base/faire-un-inventaire-par-liste-de-documents/

Last Updated On septembre 30, 2020