Voici différents paramètres à définir selon les politiques de votre bibliothèque.
Retour d’un document perdu : paramètres et crédits associés décrit les paramètres concernant le retour des documents perdus.
Enlever le document perdu du dossier de l’utilisateur
Lorsqu’un document est déclaré perdu, il est possible de soit le garder dans le dossier de l’utilisateur, soit le retirer du dossier.
Préférence système : MarkLostItemsAsReturned
Cette préférence système permet d’indiquer dans quelles circonstances un document perdu doit être retiré du dossier de l’utilisateur.
Effectuer le retour des exemplaires lorsqu’ils sont déclarés perdus
- de l’onglet exemplaire du catalogue : cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur lorsque vous déclarez le document perdu à partir de l’onglet exemplaire.
- de l’outil de modification en lot d’exemplaires : cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur lorsque vous changez le statut perdu à l’aide de l’outil de modification en lot d’exemplaires
- de la liste « Réservations à traiter » : si la préférence système CanMarkHoldsToPullAsLost est activée, il est possible de déclarer des documents perdus à partir de la liste « Réservations à traiter »; cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur à cette occasion
- de la tâche planifiée (cronjob) longoverdue.pl : cette tâche permet de déclarer perdu automatiquement des documents en retard depuis très longtemps; cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur à cette occasion
- lors du catalogage d’un exemplaire : cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur lorsque vous modifiez l’exemplaire (à l’aide du même formulaire que l’ajout d’un nouvel exemplaire)
- lors du paiement pour l’exemplaire : cochez cette option si vous voulez que le document perdu soit retiré du dossier de l’utilisateur lorsque celui-ci paie les frais reliés à la perte du document
- lorsqu’un exemplaire est déclaré retourné : cochez cette option si vous voulez que le document soit retiré du dossier de l’utilisateur lorsqu’il est déclaré retourné
Cochez les options qui correspondent à vos politiques.
Facturer le coût de remplacement à l’utilisateur
Lorsqu’un document est déclaré perdu, il est possible de facturer ou non son coût de remplacement (sous-zone v de l’exemplaire) à l’utilisateur.
Préférence système : WhenLostChargeReplacementFee
Si la préférence système est à « Facturer », le coût de remplacement de l’exemplaire sera facturé à l’utilisateur au moment où vous déclarez le document perdu.
Aucun montant ne sera facturé si l’exemplaire n’a pas de coût de remplacement dans sa sous-zone v, ou si le type de document n’a pas de coût de remplacement par défaut (voir ci-dessous pour cette deuxième option).
Facturer un coût de remplacement par défaut
Il est possible d’ajouter un coût de remplacement par défaut dans les cas où un exemplaire n’aurait pas de coût de remplacement dans sa sous-zone v.
Préférence système : useDefaultReplacementCost
Les coûts de remplacement par défaut sont définis par type de document.
Facturer des frais d’administration
Il est possible de facturer, en plus du coût de remplacement du document, un frais d’administration supplémentaire lorsqu’un utilisateur perd un document.
Le montant pour les frais d’administration est défini par type de document.
De plus, la préférence système ProcessingFeeNote
permet d’ajouter une note à la ligne du frais d’administration dans le dossier de l’usager.
Amnistier les amendes
Selon vos politiques, il est possible d’amnistier les amendes de retard lorsqu’un document est déclaré perdu.
Préférence système : WhenLostForgiveFine
Si les amendes de retard sont amnistiées automatiquement lorsque le document est déclaré perdu, un crédit de type « Dette remise » sera ajouté au dossier de l’utilisateur au montant des amendes, et le montant non réglé pour la ligne des amendes sera mis à 0.
Frais associés aux documents perdus
Frais « Document perdu »
Ce frais est ajouté lorsque la préférence WhenLostChargeReplacementFee
est activée et que le document est déclaré perdu.
Le montant correspond soit au coût de remplacement de l’exemplaire, soit au coût de remplacement par défaut du type de document.
Frais « Frais d’administration pour document perdu »
Ce frais est ajouté lorsque le document est déclaré perdu.
Le montant correspond au frais d’administration défini dans le type de document.
Crédit « Dette remise »
Si les amendes de retard sont amnistiées automatiquement lorsque le document est déclaré perdu, un crédit de type « Dette remise » sera ajouté au dossier de l’utilisateur au montant des amendes, et le montant non réglé pour la ligne des amendes sera mis à 0.
Voir l’article Retour d’un document perdu : paramètres et crédits associés pour connaître les paramètres qui déterminent le comportement de Koha lorsqu’un utilisateur retourne un document qui a été déclaré perdu.
Voir aussi
- Retour d’un document perdu : paramètres et crédits associés
- Comment déclarer un document perdu
- Document perdu et payé toujours au dossier de l’abonné
- Déclarer perdus automatiquement les documents très en retard
Ressources de la communauté Koha
- Koha manual: MarkLostItemsAsReturned (anglais)
- Manuel Koha : MarkLostItemsAsReturned (français)
- Koha manual: WhenLostChargeReplacementFee (anglais)
- Manuel Koha : WhenLostChargeReplacementFee (français)
- Koha manual: useDefaultReplacementCost (anglais)
- Manuel Koha : useDefaultReplacementCost (français)
- Koha manual: ProcessingFeeNote (anglais)
- Manuel Koha : ProcessingFeeNote (français)
- Koha manual: WhenLostForgiveFine (anglais)
- Manuel Koha : WhenLostForgiveFine (français)