Circulation
Impression automatique du reçu de paiement
La nouvelle préférence système FinePaymentAutoPopup permet de faire afficher automatiquement la fenêtre d’impression après chaque paiement pour imprimer le reçu.
Caisses enregistreuses
Koha permet maintenant de définir des caisses pour chaque bibliothèque ou succursale. Ceci facilite la gestion des rapports de caisse quotidiens. Ainsi, on peut distinguer les différents fonds de caisse d’une bibliothèque ou d’une succursale, en plus d’identifier l’endroit précis où un paiement a été effectué. Un processus d’encaissement a également été ajouté dans Koha, dans Outils > Encaisser les caisses.
Gestion des documents déclarés retournés
Koha permet maintenant de garder une trace lorsque les usagers disent avoir retourné un document alors qu’il est toujours à leur dossier. Trois nouvelles préférences système ont été ajoutées pour cette fonctionnalité :
- ClaimReturnedLostValue : la valeur autorisée du statut perdu associé aux documents déclarés retournés
- ClaimReturnedChargeFee : permet de charger le coût de remplacement du document à l’usager
- ClaimReturnedWarningThreshold : permet d’avertir le personnel si un usager prétend souvent avoir retourné des documents
Réservations pour les clubs de lecture
Il est maintenant possible de faire des réservations de documents pour un groupe d’utilisateurs, comme un club de lecture. Les utilisateurs faisant partie du groupe seront placés en ordre aléatoire dans la file de réservation.
Comptoirs de prêt
Koha permet maintenant de définir des comptoirs de prêt. Par exemple, si vous avez un comptoir de prêt dans la section adulte et un comptoir de prêt dans la section enfant, vous pourrez les distinguer dans Koha. Pour l’instant, cette fonctionnalité est très embryonnaire, mais la communauté aimerait la développer pour éventuellement pouvoir assigner des réservations mises de côté aux différents comptoirs.
Repousser les dates d’échéance
La pandémie de COVID-19 a forcé la communauté à intégrer un outil pour repousser en lot les dates d’échéance des prêts. L’outil « natif » de Koha intègre la plupart des fonctions de l’extension voir Modification en lot de date d’échéance (outil).
Point de vente
Un tout nouveau module a été ajouté à Koha pour entrer des transactions de vente « anonymes » c’est à dire qui ne sont pas liées à un utilisateur en particuler. La plupart des bibliothèques utilisent un compte commun, par exemple « Vente de livres », pour comptabiliser ces transactions. Cela ne sera plus nécessaire avec le module Point de vente.
Accorder des remboursements
Il est maintenant possible d’accorder des remboursements si des frais ont été payés en trop. Ceci permet de garder tout l’historique de transaction et de balancer les caisses plus facilement.
Rapporter des problèmes à l’OPAC
Grâce à la nouvelle préférence système OPACReportProblem, les usagers peuvent soumettre des rapports lorsqu’ils rencontrent un problème dans l’OPAC. L’administrateur du système peut voir la liste des problèmes rapportés dans Outils > Rapports de problèmes de l’OPAC.
Garants multiples
Il est maintenant possible d’ajouter plusieurs garants à un dossier d’utilisateur!
Catalogage
Zones ou sous-zones « importantes »
Koha permet de marquer des zones MARC comme « importantes ». Les zones « importantes » n’empêchent pas d’enregistrer la notice si elles ne sont pas remplies, contrairement aux zones « obligatoires », mais vont faire afficher une alerte.
Acquisitions
Changement en lot des types de documents dans les suggestions
Le changement de type de document a été ajouté aux actions en lot qu’on peut faire sur les suggestions d’achat.
Changement de gestionnaire des suggestions
Il est maintenant possible d’assigner la gestion des suggestions à d’autres membres du personnel. Le nouveau gestionnaire recevra un courriel lui indiquant qu’une suggestion lui a été assignée.
Archivage de suggestions
Il est maintenant possible d’archiver des suggestions. Ceci permet de les enlever de l’écran de gestion des suggestions, mais elles restent quand même dans la base de données et c’est possible de les rechercher au besoin.
Limiter le nombre de suggestions des utilisateurs
Si vous avez des usagers qui ont tendance à faire trop de suggestions d’achat, il est maintenant possible de limiter le nombre de suggestions qu’un utilisateur peut faire dans une période de temps.
Suggestion de titres existants
Koha permet maintenant aux utilisateurs de suggérer l’achat d’un document déjà dans la collection (par exemple, si le document est perdu depuis longtemps). Koha vérifiera aussi la présence d’un document qui répond à la suggestion avant que l’utilisateur puisse soumettre sa suggestion.
Administration
Changement de la méthode pour ajouter des types de frais
Les types de frais ne s’ajoutent plus via les valeurs autorisées MANUAL_INV. Le module d’administration a maintenant une section « Facturation » où on peut définir des types de frais.
Attention!
La structure de la base de données a changé, ce qui fait que les rapports qui utilisent des types de frais ne fonctionneront plus.
Vous pouvez modifier vos rapports pour utiliser le champ debit_type_code au lieu de accounttype.
Vous pouvez aussi utiliser ce rapport.
Ajout de types de crédits
Avec l’arrivée des types de frais, on a aussi ajouté une interface pour la gestion des types de crédits pour les crédits manuels.
Attention!
La structure de la base de données a changé, donc les rapports qui utilisent des crédits ne fonctionneront plus.
Vous pouvez modifier vos rapports pour utiliser le champ credit_type_code au lieu de accounttype.
Types de documents limités par bibliothèque
Il est maintenant possible de limiter des types de documents à des bibliothèques en particulier. Par exemple, si une seule de vos succursale a des jeux vidéos, vous pouvez limiter le type de document « Jeux vidéos » à cette succursale seulement.
Et bien plus!
Ceci n’était qu’un petit échantillon des changements qui ont été apportés depuis la version 19.05.
Vous pouvez lire les notes de version entières ici :